Sortie du 24 septembre 2021 par BA42 Crêts de la Perdrix (1430m) et de la Chèvre (1427m) par le Saut du Gier et la Scie du Bost
Une visite au Saut du Gier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps au départ puis arrivée des nuages. descente sous un ciel couvert.
Récit de la sortie
Après les 90km de la veille sur la Via Fluvia, je n’ai pas envie de faire trop de route et je me dirige vers le Pilat.
Départ de la Scie du Bost à 10h15.
Ce versant nord-ouest est assez austère car il reste dans l’ombre toute la matinée et parfois davantage quand on se rapproche de l’hiver. Le départ étant à 800m, le sommet à 1430, il offre une dénivelée bien intéressante avec une forte pente moyenne.
Je passe vers un 1er chirat. J’aimerais le gravir, mais un jour où les blocs seront secs, ce qui n’est pas le cas ce matin.
La cascade est maigrichonne, ce qui ne fait pas trop regretter de n’avoir pas pensé à prendre le trépied. Les compacts ne "ferment" pas assez et les effets de filé sont difficiles à obtenir.
Après la cascade, montée par les entier débalisé en 2018. je n’ai toujours pas d’explication. Les habitués du Pilat sont attachés à ce raide sentier qui présente une pente moyenne de 60% et les cairns sont nombreux.
J’arrive à la Jasserie avec les 1er nuages. Les 20’ qu’il faut pour de monter au crêt de la Perdrix et le ciel sera déjà à moitié couvert. Les belles couleurs des landes en automne seront pour une autre fois...
Il fait beau sur les Alpes et je peux apercevoir le mont Blanc. En réalité, il fait beau partout, sauf sur les crêtes du Pilat.
Je suis même obligé d’enfiler une petite laine pour casser la croûte.
Je ne vais pas au crêt de la Chèvre, le ciel étant complétement couvert mais je complète mon casse-croûte par quelques myrtilles. Il en reste beaucoup, si abondantes cette années que les cueilleurs n’ont pu tout ramasser.
Après la Jasserie, à l’entrée de la forêt, je prends un sentier non balisé, non cartographié et je vais essayer de ne pas me paumer. Je ne risque pas grand chose, au pire j’arrive à la route forestière de la Roche et j’aurais 40 mètres à remonter jusqu’à Pomey.
De sente en sente, dans l’immense forêt, j’arrive directement à Pomey. Sans m’être paumé...
En descendant, je retrouve le soleil. Fin de balade à 15h30.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.