Sortie du 11 août 2017 par Dyn’s Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca Bianca (3059m)
Pic de Caramantran seul. Ascension matinale avant le retour des nuages.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Éclaircies.
Récit de la sortie
La veille, je me renseigne de la météo au refuge... Il annonce une nuit froide avec un retour possible de la neige à 2600m vers 12h ! Ça promet ! Je vise alors une ascension matinale du Pain de Sucre...
Réveil 5h30 pour ne pas changer. Surprise, je me lève dans le brouillard... Que faire... J’attends... Les nuages se lèvent vers 6h00. Le Pain de Sucre se dégage, se recouvre, se dégage, se recouvre... Je laisse tomber ! Les crêtes du Caramantran sont couvertes mais se dégage totalement vers 7h00. Allez ! C’est parti vers le col de la Chamoussière qui s’atteint rapidement. Je poursuis sur la crête et gagne directement l’antécime en une heure de marche. Petite pause, puis je monte au sommet du Pic de Caramantran. La vue est dégagée côté Ubaye, un peu bouchée côté Queyras. Et ce cumulonimbus qui ne cesse de pousser derrière le Viso... Cela n’annonce rien de beau ! En plus, ça caille sec mais j’ai prévu ma veste d’hiver ! Toujours se préparer à tout en montagne !
Descente après une pause sommitale avant que le ciel ne se couvre. Je croise des ribambelles de randonneurs sous le col de Chamoussière qui tentent tout de même l’ascension. Je regagne rapidement ma voiture à l’ancienne cabane des douanes et conclus cette courte ascension du 3000 le plus facile du Queyras.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.