Sortie du 29 juillet 2017 par jump38 Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)
Un sommet sympathique du Beaufortain avec une vue imprenable sur le Mont Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo bien moins bonne que celle annoncée le matin même par Météo France.
Visibilité moyenne sur les lointains au sommet.
Récit de la sortie
La prévision météo sur la Savoie a l’air bonne ce matin et même très bonne sur la tranche 11H-14H ; alors l’objectif du jour sera la Pointe de la Grande Journée. En fait nous avons, ma femme et moi, deux objectifs ; le deuxième étant de faire une rando en compagnie de nos deux fils… ce qui ne nous est pas arrivé depuis longtemps.
On se gare comme d’habitude (c’est au moins la 5e fois que nous venons) au bout de la route goudronnée à la cote 1468m où il n’y a personne.
On prend le ’raccourci’ à gauche après le pont (cote 1530m) pour rejoindre le départ du bon sentier qui monte au chalet du Soufflet. Nous traversons déjà quelques passages très humides inhabituels dans cette montée.
Le ciel n’est que très partiellement dégagé mais on espère que la tendance sera celle, positive, annoncée par MF (Météo France).
Arrêt pour souffler un peu au Soufflet.
L’approche du principal Lac de Lavouet est également très humide mais nous comprenons qu’il a dû beaucoup pleuvoir par là lorsque nous arrivons au Lac sans Fond. On peut dire qu’il ’déborde’, nous ne l’avons jamais vu comme ça, même début juillet. Il est de toute beauté lorsqu’on le surplombe en montant au col séparant la Pointe de la Grande Journée de la Pointe de Lavouet.
Ouf ! Au col la vue sur le Mont Blanc est encore belle. Direction maintenant le sommet.
L’idée initiale consistant à manger au sommet est vite abandonnée, on distingue des petits rideaux de pluie en direction sud ; on mangera au col. Au col, il commence à pleuvoir alors on mangera plus bas. Au Lac sans Fond la petite pluie a cessé… alors on mange, mais on ne traîne pas. Bien sûr, la météo nous a fait également abandonné l’idée de monter à la Pointe de Lavouet.
La petite pluie nous accompagnera du chalet du Soufflet jusqu’à la voiture pour se transformer en pluie plus intense alors que nous commençons à rouler.
Bilan : une Grande Journée de plus, un beau plantage de Météo France, une sympathique journée en montagne en famille pour nous.
.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Va falloir élever des grenouilles et oublier monsieur (ou madame) météo !!!
Bonsoir JM,
Très perturbé le temps dans les Alpes ces dernières semaines.
Ce même jour (29/07) j’étais dans le massif des Bornes et j’ai vu aussi ce même rideau de pluie arriver sur moi...et le lendemain dans les Bauges, j’ai terminé ma rando un peu à la course car l’orage menaçait... à 13h...pas vraiment annoncé non plus aussi tôt !
Bonjour Jump.
C’est vrai qu’il y a eu un arrosage conséquent sur les Alpes du Nord et les 2 Savoie pendant 1 semaine, du mercredi 19/07 au mardi 25/07.
Je me souviens en particulier d’une forte averse orageuse le jeudi 20/07 en début de soirée, d’orages et de pluies le vendredi 21/07 dès la mi-journée, de nouveaux orages le samedi 22/07 à partir de la fin d’après-midi et des journées du lundi 24/07 et du mardi 25/07 qui ont été pluvio-neigeuses toute la journée.
Les 3 derniers jours où j’ai randonné dans le coin, du mercredi 26/07 au vendredi 28/07, les sentiers étaient effectivement bien humides. Ça m’a même surpris que ce soit encore le cas vendredi après enfin plus de 48h de temps sec. Mais apparemment, ça se voyait encore samedi 29/07 !...
Je note au passage les gentianes pourpres sur ta photo #27. J’en ai vu souvent pendant mon séjour, sans savoir ce que c’était. Merci pour le tuyau. ;o)
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.