Sortie du 14 juillet 2017 par Sinok Crêt du Rey (2633m) et Col de Corne Noire (2413m), par le Cormet d’Arêches.

Très belle randonnée en grande partie hors sentier, avec un parcours de crête très sympa. Effectué en boucle avec un un aller-retour sur la pointe de Combe Bénite en 2ème partie.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps sec mais relativement couvert. Bonnes conditions de terrain et de visibilité. Je confirme que le dernier ressaut avant le sommet ainsi que la crête sommitale sont à déconseiller quand ça glisse !

Récit de la sortie

Nous voici dans le Beaufortain pour 4 jours de randos pour ce weekend prolongé du 14 juillet. On commence dans ce secteur du Cormet d’Arêches, où nous sommes arrivées la veille dans la nuit. Après une courte nuit sur le parking, on se dirige donc vers le Crêt du Rey : ce n’est pas trop long, sans gros dénivelé mais avec un peu d’engagement, parfait pour aujourd’hui !

Le temps est un peu couvert et le sommet dans les nuages au départ. Malgré cela le parcours est relativement simple à visualiser. Il faut suivre la piste pastorale qui sillonne en lacet, passer la croupe qui marque le début de la crête nord du Crêt du Rey. Ensuite le petit cirque du versant nord s’ouvre sur notre droite avec un petit laquet à sa base. Nous montons à vue sur la crête et suivons sans soucis la sente qui nous achemine rapidement vers le point 2534m et le pied du "mur" final. Il est assez impressionnant lorsque l’on est au pied. C’est raide et relativement vertigineux. On fait pas les malins : la chute n’est pas permise mais l’arrête est tout de même assez large et le terrain bien sec et stable lors de notre passage. On passe finalement sans problème et nous voilà au sommet à 2633m. Malheureusement le temps couvert nous prive du panorama promis.

La suite se fait, comme décrit dans le topo, en descente sur la crête vers l’ouest puis le sud : le cheminement est très clair. Il faut être prudent, ce n’est pas toujours très large. Mais c’est le principal attrait de cette rando : l’ambiance là-haut est super ! On descend progressivement dans ce petit cirque versant sud du sommet puis la sente repique plein est vers le col de Corne Noire. On déjeune dans les pentes herbeuses près des marmottes qui sont de sortie et en observant un chamois solitaire sur les pentes du Crêt du Rey.

Les jambes étant bonnes et la journée peu avancée, on décide au col de Corne Noire d’aller voir le sommet de la pointe de Combe Bénite. Là encore le chemin sur la crête est très joli mais effectivement moins raide et vertigineux que le Crêt du Rey. On redescend finalement en suivant un sentier évident qui passe sur le versant ouest de la crête de la Raisse (très belle dentelle autour de laquelle nous aurons tourné toute la journée) pour retrouver le sentier de la variante du tour du Beaufortain.

Retour au parking en milieu d’après-midi, après environ 5h de marche.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 juillet 2017

Dernière modification : 25 juillet 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juillet 2022 par Jicépé
  • Sortie du 25 août 2016 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Coin (2539m) et Lac d’Amour (2248m), par le refuge de la (…)

Pointe de Combe Bénite (2575m) par le Cormet d’Arêches