Crêtes du Mont Coin (2539m), de la Croix du Berger (2250m) à la "cheminée" du Roc de Charbonnière
- Randonnée
- Beaufortain Savoie Granier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 775m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée sauvage dans le Beaufortain. – Auteur : galipette
Accès
Beaufort- Arêches, barrage de St-Guérin, piste du Cormet d’Arêches.
Parking au Cormet d’Arêches (2109m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3532OT Massif du Beaufortain
- IGN Mont Coin Roc de Charbonnière
- Difficulté : passage de crête parfois aérien ou de pierrier peu stable.
- Dénivelé cumulé : 775m
- Sentier-nature
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du Cormet d’Arêches (2109m) en prenant sur la gauche le sentier qui grimpe dans l’alpage nord, et parvient à la Croix du Berger.
À la Croix du Berger, continuer dans la même direction entre des blocs rocheux, rejoindre le replat du sentier du Plan de la Marmotte en provenance du refuge de la Coire.
Une montée nord droit dans l’alpage amène au Mont Coin. Le Col du Coin est rallié par une descente en contrebas de l’arête est, puis en traversée pour retrouver une sente qui dépose au point 2398.
Le sentier, plus ou moins aérien, suit approximativement la ligne de crête et les ressauts se succèdent jusqu’au sommet coté 2613.
Contourner un rognon, arriver à un col sans nom ; la sente part sud, à travers des pentes raides, elle contourne un ressaut, remonter un couloir raide et pierreux.
Peu visible elle remonte le pierrier en quelques lacets jusqu’à la cheminée.
Faite d’éboulis terreux et de blocs en piles d’assiettes, la cheminée n’est guère engageante. Nous faisons peut-être l’erreur de tenter de monter par la pente de la rive gauche qui, à la réflexion est probablement plus raide. Dans ce rude versant, rien ne tient. Chaque caillou est branlant… La décision du demi-tour est prise et redescendre ces quelques pas escarpés n’est pas si simple…
(Quatre randonneurs s’engageront avant de renoncer au vu des chutes de pierres déclenchées et passeront par la pente herbeuse guère plus sympathique !)
Retour sur ses pas, peu avant le point 2538, la sente quitte la crête. Un ancien chemin descend doucement, traverser l’arête Sud du point 2547 vers 2450. Une descente hors sentier amène sur la piste du Tour du Beaufortain dans un virage (2276m).
Poursuivre par le Plan Brunet et la Chevalière. La piste peut s’éviter en passant par la citerne du Plan Brunet, en coupant le lacet de la Chevalière.
On parvient au refuge de la Coire et par une courte remontée, au point de départ.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Merci Papijef pour ton retour d’expérience, c’est vrai que le passage herbeux semblait plus aisé.
Je tombe en me baladant sur le site sur tous ces commentaires. Mon expérience date de fin juillet 2012. Un bail.
Il y avait encore pas mal de névés. Je suis passé par la cheminée et, effectivement, c’était très instable et pénible.
J’ai trouvé en descendant un passage beaucoup plus aisé, marqué d’ailleurs de quelques vagues marques de trace.
En fait, il ne faut pas partir à gauche dans la cheminée, mais traverser, plus ou moins à l’horizontal, vers l’herbe qui se trouve à une dizaine de mètres en face. La traversée est quand même instable, mais ça passe plus facilement.
Sur cette butte herbeuse, on trouve quelques "marches" qui permettent une montée plus confortable.
C’est par là que j’était descendu.
Une fois passé le mamelon, c’est relax. Et ... dominer la Pierra Menta ... c’est quelque chose.
Merci, j’espère que la météo sera plus favorable d’autant que les itinéraires dans le Beaufortain sont légion.
Bonjour Joëlle.
Les photos de ton topo sont superbes. J’aime particulièrement les vues vers la Pointe de Combe Bénite et le Crêt du Rey. D’ailleurs ta photo #6 (zoom sur le Crêt du Rey) est la photo d’arrière-plan de l’écran de verrouillage de mon PC depuis environ 1 an ! ;o)
Je la vois plusieurs fois par jour mais je m’en lasse pas !
Nous voulions faire une partie de ton circuit en juillet 2016 mais nous n’avons pas été très gâtés par les conditions météo. D’ailleurs nos filles ont demandé à faire demi-tour à peine plus loin que la Croix du Berger, à cause du froid glacial (un 15 juillet ...). Et moi je ne suis allé que jusqu’au Col du Coin, ce qui fait à peine 300 m de dénivelé.
Mais j’espère que nous allons nous rattraper l’été prochain !
ça se fait ceux qui nous ont rattrapé sont passés par le côté herbeux (en faisant partir qqs cailloux), la "cheminée", pas difficile à ce qu’il parait, semble instable vu ce qui descendait de plus et comme vu du bas il y avait encore des névés ça nous a laissé perplexe.
Bonsoir Joëlle, j’avais sur "ma liste" le Roc de la Charbonnière par la crête du col du Coin...apparemment, c’est pas gagné ? pas conseillé ? (topo => altituderando.com/Le-Roc-...)
JC
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.