Sortie du 17 juillet 2017 par valverco Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

Une classique Dauphinoise très fréquentée. Personnellement je préfère monter par ce versant du Col de l'Arc, et avoir le soleil du matin dans le dos plutôt que dans les yeux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée ensoleillée et chaude, mais nuageuse sur les massifs à l’est.

Récit de la sortie

Au hazard, je reviens sur ce sommet souvent escaladé par un versant ou un autre. Aujourd’hui, je viens seul, je pars de Veurey-Voroize, il est 6h45, je ne me souvenais plus qu’il fallait autant de temps pour rallier le point de départ au-dessus du hameau St-Ange. Personne sur le parking.

7h40, je suis prêt, je remonte la piste pour franchir la barrière. Je gagne rapidement le Pré du Four, et là j’hésite, soit je prends à droite par le Pas de l’Âne, soit je poursuis sur la piste jusqu’au lieu-dit Rochers du Pré du Four.

Je choisis la première option, par le Pas de l’Âne, que j’atteins rapidement. Je sors de la forêt, et m’arrête devant la bifurcation aux panneaux en bois, sentier montant du lieu-dit Rochers du Pré du Four, la deuxième option, non choisie.

J’atteins le Col de l’Arc, personne dans ces belles prairies. Je croise un gars descendant du Pic Saint-Michel. Je prends quelques photos de fleurs puis continue mon chemin vers la cime.

9h50, me voilà au sommet, le soleil est haut dans le ciel, la vue environnante est toujours saisissante. Un couple arrive quelques minutes derrière moi, et reste là, contemplant le paysage.

10h10, je redescends en prenant le sentier de montée. Devant la bifurcation avec les panneaux en bois, où je croiserai un couple, lui devant, elle derrière, je descends à droite en direction du lieu-dit Rochers du Pré du Four.

Le sentier dévale en lacets en sous-bois, le coin est splendide, Il atteint un large chemin où une balise m’indique à gauche le Pré du Four. Devant la bifurcation du lieu-dit Rochers du Pré du Four que je rejoins en 2 mn, m’indiquant Saint-Paul-de-Varces à 1h20 et 4,34 km altitude 1300m pour être précis, ayant entendu parler de ce sentier, je me laisse tenter.

Il descend joliment en lacets une belle combe, une belle arête terreuse boisée, un beau vallon boisé, jusqu’à atteindre le Ruisseau du Col de l’Arc que je suis jusqu’à une cascade. Mon sentier dévale ce versant de la montagne, et franchit un petit goulot où une coulée est venue me barrée le chemin au-dessus du ravin.

Je traverse sans réfléchir avec prudence. Il continue en balcon un peu aérien mais facile, jusqu’à un belvédère au-dessus de Saint-Paul-de-Varces et le Pieu à Denis. Il devient bientôt chemin caillouteux, et traverse sur un vieux pont de pierres le Ruisseau des Charbonniers. Des gros rochers sont à l’ombre ici.

Je gagne le village, le bitume chauffe les pieds, je prends à droite en direction du lieu-dit Ongrie au bout du Chemin du Sorbier.

12h30, après une photo du panneau du lieu-dit Ongrie altitude 420m, il fait chaud, il est temps de casser la croûte. Je remonte mon bitume, et prend la direction du Col de l’Arc.

Je casse la croûte ici sur les rochers près du pont de pierres enjambant le Ruisseau des Charbonniers.

13h00, le soleil de plomb s’abat sur mon chapeau, je n’ai pas le choix il faut remonter les 800 et quelques mètres me séparant du lieu-dit Rochers du Pré du Four.

D’un bon pas régulier, je remonte mon chemin, prend une nouvelle photo de Saint-Paul-de-Varces et de l’autre Pieu à Denis, et escalade les lacets toujours d’un pas décidé.

Il fait chaud, je tire une gorgée de mon camel-Bak, plus d’eau. Je me rapproche de la cascade, où je me rafraîchis 5 minutes, et où je ferai ma réserve d’eau il est 13h55.

Un peu plus haut, je croiserai ce couple vu à la bifurcation du matin, lui toujours devant elle, toujours derrière, avec qui j’échangerai 10 mn, un couple bien sympathique et connaisseur de la montagne. Lui me transmettra de bonnes infos pour des randos futures.

14h40, devant le panneau au lieu-dit Rochers du Pré du Four 1300m, je calcule mon temps pour un futur topo. Une heure 40 minutes pour plus de 800 mètres de dénivelé en s’arrêtant faire le plein d’eau et se rafraîchir, en s’arrêtant papoter avec ce sympathique couple, ça va je peux dire que j’ai encore du temps devant moi.

Je garde le chemin en direction du Pré du Four, je retrouve son parking où deux autres véhicules sont garés à l’ombre des grands arbres.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juillet 2017

Dernière modification : 21 juillet 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Nature et montagne, décidément avec tous ces orpins on va bien s’en sortir. @+....

patrice

Bonsoir Patrice. En 12, c’est l’Orpin des rochers et non l’Orpin âcre mais tu n’en étais pas loin 😄
@+

Ahahah merci Denis pour ton commentaire sur mon exploit physique lol.

Non, pour le sentier où une petite coulée traverse le sentier, n’est pas plus dangereux que s’il n’y avait rien eu. Mais en descendant, et n’ayant jamais pris cet itinéraire, ça m’a surpris un peu. Mais pas de réel danger.

Petit clin d’œil pour le Pieu, comme cela tes jolis topo ne tombe pas dans l’oubli. En attendant le topo pour le Pic Saint-Michel au départ de Saint-Paul-de-Varces est en validation, tu pourras juger par toi-même d’après la photo de la petite coulée.

Personnellement j’y suis passé sans m’arrêter.

Salut Patrice.
Tout d’abord chapeau pour cet aller-retour de 800m de dénivelée par le sentier de Saint-Paul-de-Varces sous le cagnard. Quand tu écris " Mon sentier dévale ce versant de la montagne, et franchit un petit goulot où une coulée est venue me barrée le chemin au-dessus du ravin." le passage est-il vraiment devenu dangereux ? Sinon ce serait bien d’en parler à la Métro qui s’occupe de l’entretien de ces chemins balisés.
Et merci pour le "Pieu à Denis". ;0)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 mai 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 31 juillet 2019 par galipette
  • Sortie du 1er juin 2019 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Saint-Michel (1966m) par Lans-en-Vercors

Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes