Sortie du 1er juin 2019 par vermatoiz Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four
Accessible par les 2 versants du Vercors, le Pic Saint-Michel est un formidable belvédère sur la vallée du Sud grenoblois et tous les massifs environnants, ainsi que sur les Quatre-Montagnes et la Drôme.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, à peine bourgeonnant dans l’après-midi.
Terrain sec et bien fleuri.
Récit de la sortie
Randonnée avec des amis grenoblois, et une fois n’est pas coutume, ce sera non loin de la grande ville, mais bien au-dessus !
Le Pic Saint-Michel sera notre objectif, versant Pré du Four, plus "sauvage" (mais tout est relatif), que le versant du Val de Lans.
Nous démarrons tranquillement par la piste en forêt jusqu’à un croisement indiquant le Pas de l’Âne, et nous décidons de monter par là, chemin que je ne connais pas....
La montée est agréable dans le bois, le sentier est sec et il fait bon.
Arrivés à un replat, nous prenons à gauche et la pente s’accentue, les conversations au contraire diminuent....
Une belle ravine facile à traverser, un sentier en balcon à la sortie du bois et nous voilà sous la Crête des Crocs.
La vue est superbe sur le Vercors Sud, le Dévoluy, le Taillefer, ainsi que sur Belledonne et jusqu’au Mont-Blanc....
Nous arrivons à la petite source, qui n’est plus qu’un bassin de béton au lieu du bachat en bois d’autrefois (voir la photo du topo)....dommage !
Nous entamons alors la montée vers le col de l’Arc, où nous découvrons de nombreuses personnes déjà installées pour le pique-nique.
Quel monde ! Mais nous sommes samedi, et long week-end de surcroît, c’est normal....
Nous admirons la vue sur le versant Ouest, du Plateau de Sornin à Villard-de-Lans, puis nous enchainons rapidement pour le pic.
La montée me semble plus longue que dans mes souvenirs (un peu anciens il est vrai !), je ne me souvenais plus qu’il y avait ces 2 antécimes avant le vrai sommet !
En haut c’est superbe....Un peu de monde aussi bien sûr, mais nous avons tout le loisir de faire des photos et de déambuler.
Contemplation....La Barrière Est du Vercors jusqu’au Jocou sans oublier (comment pourrais-je !) le Mont-Aiguille, le Dévoluy, la Meije au loin, tous les sommets de la Matheysine, Belledonne, la Chartreuse, le Moucherotte presqu’à portée de main, la vallée tout en bas......
Nous redescendons un peu pour manger à l’abri du petit vent des cimes et prenons une longue pause au soleil.
Pour un peu, on y coucherait !
Le retour se fera en mode pépère, bavardages entre amis et tête dans les nuages, ou plutôt dans les cimes......
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Salut Rémi,
Merci pour le commentaire, mais je crois bien que j’ai fait un doublon !
Dommage qu’on se soit manqués, et dommage surtout pour tes photos, hélas ça arrive....même aux meilleurs ! lol ! Tu n’auras plus qu’à y retourner......
Salut Nadine,
Ça fait plaisir de voir ton topo. Dommage, on s’est raté d’un seul jour ! Malheureusement, vous ne verrez pas ma sortie car j’ai perdu toutes mes photos suite à un "ctrl z" malvenu... parking du peuil, Moucherotte par la face est puis les crêtes jusqu’au St Michel et retour par le col de l’arc. Bah c’était bien long !
@++
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.