Sortie du 25 juin 2017 par sugar mountain Rochers de Bellefont (1860m) par les Massards
Traversée du pas de Rocheplane, de Saint-Hilaire-du-Touvet à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Variable mais le plus souvent nuageux. Sans vent.
Récit de la sortie
C’est sous un ciel bien couvert, suite à une nuit orageuse, que nous attaquons le pas de Rocheplane depuis l’arrêt de bus des Massards.
La sortie de forêt dans cette ambiance fantomatique est une véritable bénédiction après des journées interminables sous un soleil de plomb. Sans compter que ces vagues nuageuses léchant sangles et crêtes donnent du cachet à cette partie sauvage et attachante du massif de la Chartreuse.
Avec cette fraîcheur retrouvée, on profite au maximum des environs proches du pas, à tel point que l’on ne sait plus trop quel sera notre objectif pour la suite : (re)découvrir les Rochers de Bellefont, partir du côté de la Dent de Crolles avec ses multiples variantes, ou effectuer une traversée en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse ?
À l’unanimité, c’est la troisième option qui sera retenue (autant profiter au maximum des transports en commun !). C’est parti donc pour rejoindre l’étroit plateau du Prayet en contrebas versant ouest, aux abords du point 1694m. Non pas par un tracé direct retrouvant le GR9, bien indiqué et balisé depuis le pas de Rocheplane, mais par un autre plus au sud, agréable et fleuri.
La suite de la descente sur Perquelin se déroule sur une petite merveille de sentier. On rate de peu une modeste mais bien belle arche, tellement discrète qu’elle se fond parfaitement dans le paysage. Une compensation appréciable au sangle des Arches que l’on a délaissé auparavant.
Après de multiples et délicieux lacets, une sente cairnée nous invite à découvrir le cirque de la cascade du Guiers qui mérite d’y retourner lors de la fonte des neiges. Enfin, une portion de bitume vite avalée nous amène au centre du village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, et son arrêt de bus pour un retour sur Grenoble.
Photos
Auteur : sugar mountain