Sortie du 13 avril 2017 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Je rêvais de contempler l'immense falaise de Grand Chamousset au coucher de soleil de Petit Chamousset... c'est fait !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Il fait grand beau aujourd’hui, je finis ma journée de travail vers 15h00, j’ai encore le temps pour un beau coucher de soleil ! C’est l’occasion de monter à Petit Chamousset, splendide belvédère sur la gigantesque falaise de Grand Chamousset. Rien que l’imaginer s’embraser sous les derniers rayons, j’en frémis !

Je pars du Trabuëch, à vrai dire je pensais monter par la piste forestière mais changement d’avis lorsque j’emprunte ces premiers mètres... je coupe dans les champs et remonte hors sentier dans les bois, suis des sentiers et des chemins de bêtes puis dré dans la pente, tout de même bien pentu. Je rejoins plus haut la crête bordant le vallon de la Jarjatte et rejoins sauvagement le petit sommet coté 1606m que je voulais faire pour la vue à la fois sur le Grand et le Petit Chamousset.

Puis, je continue, descend vers le petit col avec Petit Cham, remonte ses raides pentes, rencontre une famille de chamois à quelques mètres seulement que l’on peut en distinguer clairement leur pelage !

Arrivée à Petit Cham quasi deux heures avant le coucher du soleil ! J’ai le temps de profiter ! Pas de nuages à l’horizon, le spectacle promet d’être grandiose. Ça ne loupe pas, c’est... magique ! C’est le feu sur l’immense paroi !

Enfin, retour au crépuscule par ma pinède préférée puis de nuit par la piste forestière.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 avril 2017

Dernière modification : 16 avril 2017

Auteur :

Avis et commentaires

Tu as raison de procéder comme ça. Avec une sortie tu peux partager tes aventures et tes photos sans mettre en avant le parcours que tu as fréquenté. Si tu empruntes des passages très scabreux, c’est risqué de faire un topo. Même en avertissant des risques associés, on risquerait de te le reprocher en cas de problème pour quelqu’un qui l’aurait suivi.
Et ce que tu qualifies toi-même de "plus qu’infréquentable", ça doit vraiment être des sacrés trucs ! ;o)

Merci à vous deux !

Je marche beaucoup au feeling ! Et des fois sur certaines aventures, je préfère rentrer une sortie même si elle ne suis pas à la lettre le topo (entre autre, celui de la belle boucle décrite par Patrice au départ des Chabottes au fond des gorges de Riou Froid, que je n’ai d’ailleurs jamais fait en une traite !)

J’ai quelques aventures de haut vol dans des endroits plus qu’infréquentables que je ne cherche même pas à faire de topo... notamment la remontée du ravin des Clausis dans l’extrême fond du vallon de la Jarjatte pour atteindre le vallon des Clausis... réalisée à coups de piolet dans des raides couloirs ravinés et des pentes vertigineuses...

superbe !

Salut Arnaud,
Tes photos vers le vallon de la Jarjatte et la barrière occidentale du Dévoluy sont superbes (coups de cœur pour les #1, #3, #10 et #11) !
Sinon, si j’ai bien compris le parcours que tu as suivi depuis le Trabuëch jusqu’au Petit Chamousset, tu n’as pas effleuré le parcours du topo de Patrice une seule fois. Mais ce n’est pas une critique. Je dis ça sans arrière-pensée ;oD
Merci encore pour tes super clichés hors sentier que peu d’autres que toi iraient chercher et nous partager. ;o)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (…)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond