Sortie du 7 avril 2017 par roycla La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) par Arvillard
Le cheminement sur la crête est un réel plaisir des yeux.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Grand soleil
- Neige porteuse
- 4°C au départ vers 1350m
Récit de la sortie
Nous démarrons vers 1350m, les raquettes accrochées aux sacs à dos et qui le resteront pour la durée de la randonnée.
Après 2 à 300m parcourus nous trouvons le chemin qui part sur la gauche de la route indiqué par Jicé dans son topo ; de rares plaques de neige restantes se trouvent le long de la grimpette à travers la forêt.
A l’aveugle, nous montons pour arriver un peu au-dessus de l’ancienne cabane des remontées mécaniques ou nous surprenons un daim qui se fige un cours instant, bien trop fugace pour le fixer dans ma boite à images.
La montée se poursuit ’’dret dans l’pentu", dans une ancienne trouée de remonte pente ou la végétation reprend au fil du temps ses droits et qui nous fait déboucher au panneau de Val Pelouse (1720m).
La cabane de la crête des Gargotons est vite rejointe par la large piste de ski désaffectée et parsemée d’une multitude de crocus blancs ou violets.
Nous cheminons sur la crête qui nous offre une vue grandiose sur les massifs environnants ( Chartreuse, Aravis,Mt Blanc, Belledonne) jusqu’à son point culminant (2041m).
Compte tenu de l’enneigement nous optons pour une variante du topo de Jicé et nous descendons sur le refuge/abri de la Perrière (1832m) en passant par le col du même nom (2004m) sous les imposantsGrands Moulins (2495m).
Du refuge de la Perrière (1832m), nous prenons un sentier bien en dessous de celui d’été (jaune) qui remonte sur Val Pelouse ; par tâtonnements nous enchainons des traversées en dévers et des descentes directes à travers les sapins ou nous trouvons des andouillers d’un 6 cors.
Nous rejoignons un beau chemin balcon que nous remontons pour rejoindre une grande épingle de la route vers 1500m ; la descente se fait par la route que nous trouvons barrée vers 1400m par un grand sapin brisé par la tempête et qui condamne la montée des véhicules.
Encore quelques virages et nous retrouvons notre voiture après une belle boucle de 13,5km faite dans la solitude et sous un grand soleil, mais la féérie neigeuse disparaît.
- Participants : Sylvie, Bellino
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Bonsoir Alain Pour le daim je pense de + nous étions 3 nous avons attendu mais il était seul et se fut vraiment rapide .Bonsoir jicé ton topo nous ayant fait envie de crapahuter dans le coin nous avions décidés de démarrer vers 1300m comme nous avons pris ton chemin sur la gauche de la route nous sommes tombés sur le sapin au retour 1440m pour être précis car j’ai consulté mon GPS .Le matin nous avons vu un minibus qui faisait demi-tour mais le chauffeur ne c’est pas arrêté ,merci pour tous les topos que tu nous trouve c’est génial bien amicalement
Bonjour roycla.
Vendredi 7 Avril...nous avions prévu la crête du Gargoton, mais un coup de fil à la mairie d’Arvillard la veille, on nous a dit que la route de Val Pelouse était encore coupée.
Donc direction la chapelle de Prodin, nous étions sur le Chapotet et j’ai vu des personnes sur Gargoton en face lorsqu’on redescendait
JC
Bonjour. Tu es sûr de toi pour le daim ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.