Sortie du 4 janvier 2017 par Dyn’s Pic de Bure (2709m) par la Combe de la Cluse
Tête de la Cluse (2683m) par la combe de la Cluse en conditions de printemps pour ce début d'hiver.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec du vent !
Récit de la sortie
Après la combe d’Aurouze, celles de Mai et de Ratin, le passage de la fenêtre du domaine skiable, l’itinéraire par Pré la Pare et le pas de Paul, c’est parti pour la combe de la Cluse pour atteindre le plateau de Bure !
Départ 9h00 de la route menant au col du Festre juste en dessous des épingles (lieu-dit l’Oche) au niveau du hameau de la Cluse. J’emprunte le GR 94 puis coupe plein nord dans les bois pour rejoindre le départ du sentier cairné à partir de la piste venant des Garcins.
Il me faudra plus d’une heure pour atteindre les derniers pins dans la combe et entamer un bout de la montée dans l’immense pierrier avant de retrouver la neige plus haut.
Les conditions sont printanières pour ce début d’hiver, la neige est dure, juste ce qu’il faut. Les crampons mordent bien ! On se passerait juste du vent et ses fortes bourrasques !
Juste après le premier ressaut dans la barre rocheuse, je prends directement à droite la sortie sur le plateau. Malgré les rafales, je me dirige témérairement vers le sommet me rappelant qu’un mur de pierre s’y trouve.
Pas de chance ! Derrière le muret se trouve un gros névé ! Impossible de s’abriter du vent ! Pas de pause, j’entame directement la descente !
Retour vers 17h00 à la voiture, j’assiste à un beau coucher de soleil sur les contreforts occidentaux du plateau de Bure.
Voilà, c’était ma 8e ascension sur ce magnifique plateau ! Mais ce n’est pas la dernière ! Il reste encore quelques accès à découvrir notamment en face ’est’ du Pic de Bure comme l’itinéraire sauvage et vertigineux des Échelons...
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?