Sortie du 3 janvier 2017 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)
Une belle première pour 2017, pins givrés, mer de nuages, coucher de soleil, descente au crépuscule...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Voilà, ma saison d’hiver à la Jarjatte est rattaquée, me voici en congés quelques jours après ces derniers jours de fêtes et de travail !
Le temps est au beau fixe depuis mon retour fin décembre, les dernières journées ont été exceptionnelles, grand ciel bleu, pas un pet de nuages, magnifiques couchers de soleil... Il me fallait rééditer tout cela d’un sommet ! Pourquoi pas Cham’ ? Le panorama y est époustouflant !
Départ 12, 13h du Trabuëch, me voilà sur la piste menant à la cabane du Roc de Rimat. Cette première partie dans les bois est peu intéressante sur ce chemin forestier. Bien hâte d’être à la cabane !
L’arrivée à la pinède me laisse sans voix... les pins sont tout blanc de givre... Quelle ambiance ! Cette pinède est l’un de mes endroits préférés du coin mais jamais elle n’a été aussi resplendissante !
J’attaque la montée dré dans la pente du versant ouest de Chamousset jusqu’au sommet dévoilant le clou du spectacle : la grande barrière dévoluarde de l’Obiou aux aiguilles de la Jarjatte émergeant d’une belle nappe de brouillard...
Je reste bien une heure au sommet à contempler ce décor à couper le souffle avant d’entamer la descente sur Grand Chamousset. Le soleil décline de plus en plus au loin et commence à embraser les cimes...
C’est le feu au dessus de la mer de nuages ! Un de mes plus beaux couchers de soleil pour la première de l’année ! Ça commence bien !
S’ensuit de la descente au crépuscule dans la belle pinède sous Grand Chamousset. A la cabane du Roc de Rimat, j’enfile ma frontale pour le retour final dans les bois. Enfin, arrivée au Trabuëch vers 18h30.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
wouahou ! quelle ambiance !!!
Merci Denis ! Les couchers de soleil de Chamousset sont toujours magiques !
@ John Lord : Réponse tardive : je l’ai fait sans raquettes, de toutes façons il n’y a pas assez de neige !
Bonjour,
J’aimerais faire cette rando lundi mais sans raquette. Est ce possible ou cela parait compliqué au vu de l’enneigement ?
Merci ;)
Tes photos sont sublimes ! Avec de telles conditions ça aurait été dommage de les rater !
Perso, je trouve le chemin partant du Trabuëch pas si monotone que cela, surtout l’hiver avec des raquettes. Mais c’est une autre histoire...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.