Sortie du 27 décembre 2016 par sugar mountain Rocher de l’Eperrimont (1441m) en boucle par le pas de l’Echalier
Courte escapade depuis Prélenfrey, pour espérer contempler une mer de nuages depuis ce sommet et son discret voisin le Bec de l'Echaillon situés aux portes du Vercors.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau dès 1250m environ.
Récit de la sortie
Pour être plus précis, nous partons en milieu de matinée près d’une aire de pique-nique au nord de Prélenfrey vers 1060m. L’ambiance se veut franchement austère de part et d’autre du col de l’Eperrimont, avec cette purée de pois envahissant un réseau de pistes forestières déjà un peu tristoune en temps normal.
Heureusement on finit par en sortir peu avant de côtoyer l’arête nord de l’Eperrimont près d’une tour rocheuse. De là, la nouvelle sente d’accès à la cime, balisée bleu, est bien plus agréable que l’ancienne décrite dans ce topo d’Antoine Salvi, nous amenant donc sans problème aux deux belvédères du Rocher de l’Eperrimont.
De retour à la tour précitée, on découvre à son pied des ronds bleus nous invitant à l’escalader. Est-ce un accès direct pour rejoindre au nord le Bec de l’Echaillon en restant au plus près de la crête ? En tout cas, cette varappe nous semblant scabreuse, nous préférons nous abstenir en redescendant l’ancienne piste de bûcheronnage. Puis, par un vieux chemin, on décide de retrouver l’arête au niveau d’un collet. Et après une remontée plutôt courte d’une pente herbeuse et un peu rocheuse, nous voilà à ce fameux Bec également appelé Pal de Fer.
L’ambiance devient alors fantastique avec ces vagues de nuages qui viennent nous narguer, léchant les flancs de l’Eperrimont. Cette brume finissant par devenir plus insistante, elle nous invite donc à quitter les lieux pour retrouver notre véhicule également enveloppé par ce brouillard glacial.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Profites en bien également... puis en route pour de nouvelles aventures !
Bonjour Sugar,
J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ta première image. La fin de l’année approche et demain verra probablement une dernière sortie pour 2016 ! Profite bien de ces jours… Après, on attaque 2017. À bientôt
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?