Sortie du 6 décembre 2016 par jump38 Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Bornée (1507m) par le Grand Carroz.
Tout est bien dit en début du 'topo' ... sauf qu'en décembre la prairie n'est plus fleurie !!!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps . Quelques voiles en haute altitude. Températures agréables pour un 6 décembre.
Récit de la sortie
C’est encore un objectif en Savoie qui nous attire pour continuer à profiter de la montagne en habits d’automne et au sol sans neige.
Il est presque 10H lorsque nous nous garons au bas du Grand Carroz. Quel plaisir de chausser face au Granier (quasi omniprésent au cours de cette balade), confortablement assis (quoique ?) sur la margelle du bassin.
On arrive effectivement assez vite au col des Fontanettes après un parcours déjà bien sympathique dans la forêt inondée de soleil.
On est vraiment en Chartreuse : belle forêt, calme absolu, beaux paysages environnants.
L’idée nous vient en parcourant la crête du Mont Pellat de récolter de magnifiques cupules de faines du hêtre qui, passées à la bombe ‘Deco Spray’, participeront à nos décos de Noël … et dans le sac, ça ne pèse rien !
En montant à la Pointe de la Gorgeat, nous observons (de loin) trois chamois qui tranquillement basculent en versant nord de la pointe.
A la Pointe de la Gorgeat, face au sud, le casse-croûte est bien agréable et utile car la montée est tout de même parfois rude.
Pas de sieste et on repart. Montée au Joigny dont le sommet mérite un temps d’observation. On peut même voir Le Pic de la Sauge, fait quelques jours auparavant !
En quittant le Joigny nous croisons deux personnes et un petit troupeau de ‘biquettes’ sous surveillance.
Nous pousserons jusqu’à la Pointe de la Bornée pour mieux observer les traces de l’éboulement de début 2016 du croulant Granier. A quand la suite ?
Les ammonites ? On ne les a pas vues ! Pas assez observateurs ?
Retour au Grand Carroz après avoir observé le vieux pont sur le ruisseau du Crozat.
Vraiment une belle boucle avec quelques passages où, comme souvent en montagne, il vaut mieux ne pas partir dans la pente.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Petit complément pour votre prochaine sortie ,c’est un endroit où l’on peut voir des Sabots de Vénus courant Mai
Merci à vous deux (papinou38 et jicé) ; la prochaine fois on saura où les trouver ces ammonites ; car effectivement à la Corniole on est partis sur Grand Carroz.
En effet les ammonites ne sont pas sur ce circuit, mais tout proche, sur le sentier des Granges de Joigny qui monte directement à la Pointe de la Gorgeat, pour être précis juste au dessus du lieu-dit la Corniole (panneau bifurcation Grand Carroz/ Pointe de la Gorgeat/ Granges de Joigny).
Bonjour
C’est une belle boucle en effet quand aux ammonites elles se trouvent au début du sentier qui part des Granges vers le Col de la Georgat ;la lecture de votre récit me laisse penser que ce sentier n’a pas été emprunté ; de plus à cette saison peut être cachées par les feuilles.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.