Sortie du 7 décembre 2016 par Le Mauriennais Mont de la Charvaz (1158m) par Grumeau et Ontex
Mont de La Charvaz directement par Grumeau et "crochet" par Ontex. Environ 8 km en 3 heures hors pauses
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bien ensoleillé, un peu de brumes et de la fraîcheur.
Récit de la sortie
À la St-Nicolas, monte à La Charvaz,
mais va tout droit, tu n’as que l’après midi pour ça !.
Départ du belvédère au-dessus de l’Abbaye d’Hautecombe, dans la première longueur de la route il y a de la farine à Grumeau ;o)
ah non ! il s’agit de givre.
Au premier virage de la route d’Ontex je prends le chemin tout droit, il est bien raide mais sur quelques hectomètres puis la progression s’adoucit par quelques petits lacets. Parvenu sur la piste je me réserve le point de vue « des Tables » pour le retour.
Le parcours est bien balisé (comme décrit dans le topo) par des potelets et de nombreuses pancartes, on peut le perdre au niveau des fours si l’on ne suit pas la trace (moins évidente si neige et/ou feuilles mortes). De nombreux fours à charbon de bois parsèment la forêt sous le mont, comme leurs voisins Chautagnards sur le Clergeon, ils devaient être exploités pour alimenter les véhicules au gazogène notamment ceux des administrations publiques.
Le modeste sommet du Mont de la Charvaz présente des beaux points de vue devenus très panoramiques, surtout depuis un débroussaillage assez récent. Après avoir bien discuté "tchatché" avec de sympathiques randonneurs Chartrousins, il est temps de redescendre, le soleil décline déjà.
Je reprends le même itinéraire qu’à la montée, au croisement de La Bouli, la direction « des Tables » et Ontex par la route que l’on rejoint au niveau de la petite statue de la Vierge, une petite pause au point de vue « des Tables » et déjà le village nous apparaît au sommet d’une légère côte.
Au panneau Ontex, il faut prendre à droite, en contrebas de la route que l’on vient d’emprunter et jusqu’à l’épingle à gauche tout au bout de cette rue ; là un sentier descend tout droit par palier, on traverse la route, puis on retrouve ce chemin qui passe par une clairière à proximité d’antennes de télécommunications, on arrive sur la départementale et le parking, la fin se fait dans le noir, bon timing.
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.