Sortie du 30 août 2015 par Foxy Le Rateau d’Aussois (3128m) par le refuge de l’Orgère
Retour sur les lieux d'une randonnée effectuée 30 ans plus tôt et restée dans nos souvenirs pour son merveilleux panorama à 360° sur les massifs de la Vanoise et des Ecrins et sur la vallée de Modane
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps
Récit de la sortie
Que de souvenirs en arrivant au refuge de l’Orgère ou nous avions passé, il y a 30 ans, de formidables moments dans le vallon tout proche de Polset.
Nous avions, à l’époque, comme rando de référence le Râteau d’Aussois.
Nous sommes donc repartis d’un bon pas et avec plaisir sur les traces de nos escapades passées.
Après s’être garé devant le refuge on traverse, sur une large piste, le vallon de l’Orgère dans toute sa longueur .
Le sentier se redresse ensuite assez fortement et l’on s’élève assez vite pour gagner une large brèche au pied d’un premier ressaut rocheux ou subsiste encore un petit névé.
On continue la progression dans la moraine pour aller passer au pied de "la Masse" important bloc rocheux qui donne aussi son nom au col qui le surplombe.
On débouche ainsi au col de la Masse(2922m) ou l’on découvre la très belle vue sur la dent Parrachée.
Après une petite pause on reprend le sentier, toujours très bien marqué, pour traverser un petit plateau qui nous emmène au pied de la face Nord du Râteau d’Aussois.
De la le chemin devient moins évident car c’est une montée raide dans les blocs de rochers qui nous attend. Les cairns sont alors les bienvenus pour nous orienter dans notre progression.
On débouche ainsi sur l’arête du petit Râteau ou un magnifique cairn ceint de drapeaux de prières marque ce premier sommet.
La vue est magnifique sur les sommets de la Vanoise avec en priorité la dent Parrachée, et au sud sur le massif des Ecrins.
A nos pieds on peut voir un bout de la retenue d’eau de Plan d’Amont et au Nord le Mont Blanc entre la pointe de l’Echelle et la dent Parrachée. On devine également le sommet du glacier de l’Arpont.
Il suffit ensuite de franchir le dernier plateau rocheux pour rejoindre le "vrai" sommet du Rateau d’Aussois ou la vue est également somptueuse sur les sommets précités mais aussi sur la ville de Modane et le début de la vallée de la Haute Maurienne.
Après une longue pause salutaire on redescend tranquillement par le même itinéraire.
Encore une bonne journée passé dans ce coin chargé de très bons souvenirs.
Photos
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.