Sortie du 8 novembre 2016 par Le Mauriennais Crêt du Nû (1351m) et le Tumet par les Bergonnes
Premières neiges sur le Crêt du Nu
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Avec une température fraîche, des bancs de brouillards et un peu de neige légère.
Marche environ 3H30 & 11km
Récit de la sortie
J’ai déjà parcouru une partie de ces chemins à pied (l’été) et l’autre partie à ski de fond (on dit nordique à présent), donc il me manquait à pied dans la neige.
Après le crachin de la "plaine" je vais trouver un faible grésil aux Bergonnes,
la neige commence à tenir sur la route dès la montée des Plans d’Hotonnes.
Jusqu’à la Croix des Terments une fine couche de neige de 5 cm environ, pas de quoi utiliser des raquettes comme je le pensais, en revanche je vais ignorer hélas les panoramas à cause d’une visibilité assez réduite.
Après le sommet et la forêt, la descente vers le Tumet s’effectue à vue et par le chemin que l’on devine par endroits sous la neige. Plus loin, au passage du petit collet face à la grange à Lucien, l’ambiance est un peu plus "hivernale", la neige soufflée forme des petites congères et le manteau neigeux est un peu plus conséquent, rien de bien méchant 10 à 15 cm et quelques averses de neige vont ponctuer la re-descente.
Au loin je vois un tracteur qui passe sur la piste de ski et qui du coup va bien faciliter ma progression, jusqu’à Plat Moteau (variante orange sur le topo.), après pour rompre avec la monotonie je vais couper par les bois jusqu’au croisement des granges Charpy et reprendre la direction des Bergonnes.
Trois chevreuils détalent en contrebas et je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo., après avoir vu beaucoup de traces d’animaux je ne pensais plus en voir aujourd’hui.
Comme la nuit va vite tomber, au panneau Guéroz, je décide de prendre à droite vers la ferme et la contourne par la gauche, en traversant les prés j’atteins la route qui la dessert, quelques centaines de mètres plus bas me voilà de retour au parking et je n’ai plus qu’à déneiger ma voiture !
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.