Pain de Sucre de Surjoux (290m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 20m
- Durée :
- 1h
Cette très courte randonnée (30mn aller-retour) permet de découvrir une cascade originale. Sous une chute d'eau de trente mètres, se forme une stalagmite géante de calcaire appelé pain de sucre. – Auteur : David.C
Accès
Se rendre à Seyssel. A la sortie de Seyssel (coté nord, rive gauche du Rhône)) prendre d’abord la D992 sur 2km puis la D14 jusqu’à Challonges. Au rond-point, descendre la troisième route à droite en direction de Pyrimont. Traverser le Rhône à Perretaz et tourner à gauche. Le parking se situe à la sortie du hameau. Compter environ 20mn depuis Seyssel.
Précisions sur la difficulté
- Aucune.
- Le sentier peut être légèrement glissant le long de la rivière. Prévoir malgré tout de bonnes chaussures.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN top 25 3330 OT Bellegarde.
- Dénivelé : environ 20m.
- Horaire global : 30 mn aller-retour.
- Période favorable : toute l’année.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Cette randonnée se situe au bord du Rhône dans le département de l’Ain.
Elle permet de découvrir ce phénomène géologique : la rivière Vézeronce chargée en sédiments dépose en permanence grâce à la cascade ses résidus calcaires sur ce dôme arrondi appelé pain de sucre. Sa hauteur est proche de 25m. A son pied, le bassin naturel à la jolie couleur est profond d’environ 5m.
Le chemin d’accès (très court) est niché dans un écrin de verdure, rafraichissant en plus en été. C’est donc une petite randonnée faisable par tous, en toutes saisons.
Description de l’itinéraire :
Emprunter le sentier balisé qui entre dans la forêt. Passer sous le pont de la voie ferrée, poursuivre sur des dalles calcaires en bordure de la rivière jusqu’au Pain de Sucre. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Juste avant d’arriver à la cascade, une raide montée permet un accès à une petite vire qui permet d’avoir un joli point de vue.
Vidéo
- Par Boris Dunand
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Merci pour la vidéo, elle est intégrée au topo. Je sais que David sera ravi 🙂
Bonjour,
Je confirme votre invitation David, j’ai trouvé ce lieu à la fois charmant et très facile d’accès, jolies photographies du lieu !
Si une vidéo peut souligner les charmes du lieu, je me permets de glisser celle-ci réalisée début 2018 : youtu.be/-JA1s1uQfAM
bonnes promenades !
boris
Certains moniteurs faisaient les malins et présentaient le bassin comme un gouffre insondable avec un tourbillon entraînant inévitablement le baigneur imprudent par le fond.
Salut Alain, je suis content si ce topo t’a rappelé de bons souvenirs !
Je connais bien ce coin. Nous partions de Chanay (colonie de vacances).
C’était une "classique" avec la cascade de la Dorche et le col de Richmond.
Merci pour les photos, je n’en avais pas.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !