Sortie du 25 septembre 2016 par David.C Le lac de la Patinoire (2510m) et la Séchette (2626m)
C'est toujours un plaisir immense de retrouver ce magnifique secteur de la Vanoise, au pied du point culminant de la Savoie.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps puis cumulus.
Récit de la sortie
Cette randonnée en circuit est variée. D’abord on profite du GR 55 et du beau vallon jusqu’au chalet des gardes. La Grande Casse nous domine, impressionnante avec ses Grands Couloirs, même si l’Aiguille de la Vanoise en masque une partie au départ de la randonnée.
Plus tard, on tombe sur le lac de la Patinoire dominée par la Pointe de Creux Noir. L’ambiance haute montagne est garantie avec le reste du glacier de la Patinoire se jetant directement dans le lac et ses icebergs. Il manque des ours polaires pour l’ambiance. Malheureusement ce spectacle est de plus en plus rare et pour avoir vu des photos de 2006, ce type de paysage évolue d’une façon extrêmement rapide et inquiétante.
Le retour par la Séchette permet d’avoir un panorama différent de l’aller sur la Grande Casse. A ses pieds s’etendent les moraines impressionnantes issues du col éponyme. On voit bien également le lac long puis le Grand Roc Noir sommet de Maurienne. Pour finir on profite de l’archi classique lac des Vaches et de son passage empierré.
Photos
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.