Mont Bochor (2023m) et Mont Bochor d’en haut (2214m) à ski de randonnée
- Ski de randonnée
- Vanoise / Savoie / Pralognan-la-Vanoise
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Le Mont Bochor domine Pralognan-la-Vanoise de 500m. C'est une randonnée de repli intéressante lorsque les conditions nivologiques ne permettent pas des courses de plus grande ampleur. – Auteur : David.C
Accès
Dans la vallée de la Tarentaise, rejoindre Pralognan-la -Vanoise (1420m). Partir du front de neige devant la gare du téléphérique.
Précisions sur la difficulté
- Aucune, la montée se déroule en partie sur des chemins ou pistes de ski peu raides.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : 3534 OT Les Trois Vallées Modane.
- Dénivelé : 700m.
- Temps de parcours : de 2h à 2h30 de montée.
- Orientation : SO.
- Période favorable : avant ou après l’ouverture du domaine skiable, ou alors éviter les périodes d’affluence pour éviter tout risque de collision.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Le Mont Bochor est un point de vue remarquable sur les sommets de Pralognan-la-Vanoise comme la Grande Casse ou l’Aiguille du Bochor, ainsi que sur les glaciers de la Vanoise et le vallon de Chavière. L’inconvénient, le téléphérique de Pralognan-la-Vanoise permet son accès en 5mn, et les pistes de ski occupent une partie du "plateau" du Bochor. Ce n’est donc pas une randonnée sauvage comme on aime à ski de randonnée.
Au départ, je devais faire le col sud de la Glière, les conditions nivologiques ne le permettant pas, cette randonnée a servi de course de repli car elle est relativement sur. Je ne l’ai pas regretté grâce au panorama.
Ce topo décrit l’itinéraire d’hiver. L’été de nombreuses autres possibilités sont possibles, il est également possible de profiter du sentier découverte.
Description de l’itinéraire :
De Pralognan, rejoindre d’abord le hameau des Fontanettes (1644m), soit par la route d’été (qui sert de piste de ski), soit directement par la piste de ski plus raide sous le télésiège de l’Edelweiss.
Continuer ensuite par le GR 55 jusqu’à l’altitude 1811m. Ne pas aller au refuge des Barmettes, mais virer presque à 180 degrés et remonter la piste jusqu’au sommet du Mont Bochor.
Pour rejoindre le Mont Bochor d’en haut(2214m), remonter les pentes douces à droite du télésiège du Bochor. De là la vue est spectaculaire sur la Grande Casse.
Redescendre par le même itinéraire.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !