Sortie du 23 octobre 2016 par jump38 Le Grand Veymont (2341m) par le pas du Fouillet, la face sud-est et le pas de la Selle
Rencontre de bouquetins quasi assurée. Beau belvédère. Parcours varié. Tout pour plaire !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Tempête de ciel bleu toute la journée. Un peu de vent de sud.
Récit de la sortie
Les bouquetins se sont refusés à notre objectif photo lors de notre balade récente à la combe des Vans, alors cette fois on choisit un objectif où on est quasi assuré de rencontrer ces placides et fort sympathiques habitants de nos montagnes. Et le Grand Veymont par son versant sud, on adore !
Bien frisquet au parking de départ quasi désert : 5 véhicules tout de même de chasseurs ou cueilleurs de champignons … ou randonneurs encore plus matinaux que nous.
Le bonnet et les gants ne sont pas de trop dans le parcours en forêt. Personne en amont ou en aval, solitude.
Bon, il faudrait tout de même penser à enlever un peu de caillasse dans cette montée du vallon des Bachassons !
Si les pentes qui nous surplombent sont au soleil, nous on est toujours dans l’ombre d’où des arrêts limités au strict nécessaire.
Arrive la bifurcation du Pas du Fouillet ; le soleil est juste au-dessus. Toujours sympathique ce petit passage où on se dit que par sol humide à la descente le câble ne doit pas paraître si inutile que ça.
L’arrivée en haut du Pas est toujours aussi surprenante compte tenu du changement de paysage. Nombreuses photos déjà … ça se comprend.
Nous nous confirmons la décision prise en assemblée générale au départ (on est cinq cette fois) de gravir directement la pente sud du Grand Veymont et de faire l’économie du Petit Veymont.
Personne dans la pente du versant sud, si les bouquetins sont au-dessus, on devrait les voir … et effectivement nous trouvons les mères et leurs jeunes à quelques encablures du sommet. Vraiment mignons les tout petits. Longue séance photos.
A l’approche du sommet on croise de jeunes randonneurs qui étaient là haut au lever du soleil ; voilà un truc à faire une autre fois.
Un peu de monde et beaucoup de vent au sommet mais légèrement à l’écart un muret de pierres de forme circulaire nous abrite un peu du vent pour le casse-croûte.
Il ne fait pas franchement une température à siester alors direction la cabane des Aiguillettes alors que le sommet s’est garni de nombreux arrivants et qu’il en arrive encore pas mal venant du Pas de la Ville. Combien de personnes passeront au sommet ce jour ? Beaucoup mais vue la météo c’était vraiment un jour à Grand Veymont.
Le vent nous accompagne jusqu’au Pas des Bachassons ; pour les fleurs de bérardies laineuses (abondantes à cette endroit) il faudra revenir !
On continue vers le Pas de la Selle toujours avec le vent qui ne nous quittera que dans la descente du Pas où on a beaucoup de mal à détacher nos regards du magnifique Mont Aiguille. Encore des traces de gelée blanche à la bifurcation qui mène au Col de l’Aupet, c’est dire si il a fait chaud aujourd’hui !
Retour à la voiture bien contents de ce nouveau Grand Veymont en en espérant encore beaucoup d’autres.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bien belle sortie automnale et animalière, bravo
Superbe compte-rendu photo !
J’ai un faible pour la très classique prise de vue sur la photo #22 avec le Petit Veymont devant le Mont Aiguille.
Mais je flashe aussi sur les photos du Mont Aiguille dans la descente depuis le Pas de la Selle. Depuis ce chemin il trône merveilleusement comme sur la photo #33.
J’espère vraiment pouvoir faire cette randonnée un jour !
Le Vercors n’est pas encore au programme pour tout de suite mais il est en très bonne place dans mes destinations prioritaires.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.