Sortie du 13 septembre 2016 par roycla Lacs de la Tempête (2131m) par la Grande Maison
Splendide randonnée qui fait partie des incontournables du Beaufortain.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau soleil le matin.
Nuages à partir de 14h avec de belles éclaircies.
Récit de la sortie
Du parking de la Grande Maison nous prenons la direction du col de la Louze par une large piste forestière qui se transforme en sentier après la traversée du Coard par une solide passerelle en fer.
Arrivés à la bergerie La Carre (panneau 1710m) la montée s’effectue en passant devant les chalets ruinés (les Caves 1851m) avec en point de mire le col de la Louze.
Du col de la Louze (2119m) atteint après une montée soutenue, un fabuleux panorama s’offre à nous sur le massif du Mt Blanc couronné par de rares nuages, en contrebas le lac du barrage de St-Guérin et la brèche de Parozan.
Direction les lacs de la Tempête (panneau et cairn) qui sont nichés dans un joli vallon bordé par le chaînon de Comborsier et le Grd Mont (2633m).
Après le 1er lac supérieur, le plus grand posé au pied du Grd Mont, se suivent en contrebas 2 petits lacs sauvages très proches.
Un 4e lac plus petit que le 2e et 3e nous mène au-dessus du
lac Vert (2005m) proche du chalet de Chizerade et que nous ne visiterons pas ce jour.
Donc pour cet enchaînement, tout en musant le long des rives, il faut remonter au lac Supérieur ce qui explique une fréquentation moindre pour les lacs inférieurs ; inférieurs par l’altitude et non par leur beauté sauvage. Nous profitons des champs de myrtilles couverts de fruits qui bordent ces 2 petits lacs.
Le retour s’effectue par l’itinéraire de montée.
Ces petits lacs sont un vrai plaisir avec quelques regrets pour la flore (les nombreux rhododendrons au bord de ces lacs ne sont plus en fleur et les lys Martagon ont disparu). Septembre est bien là !
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.