Lacs des Besaces (2125m), lacs de la Tempête (2131m)
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Petits lacs discrets un peu à l'écart des lacs de la Tempête. Solitude assurée ! – Auteur : galipette
Accès
Barrage de Saint-Guérin atteint par Beaufort (D 925) et Arêches (D 218).
Parking à proximité du barrage
Précisions sur la difficulté
Balade facile malgré le dénivelé, à aborder en fonction des compétences de chacun.
Avertissement
Altituderando vous informe
Attention : suite à des éboulements rive gauche du lac de Saint-Guérin, il est interdit de prendre la piste qui longe la rive gauche. Ne pas traverser le barrage, mais continuer vers l’Esteray, suivre le lac rive droite par le chemin, puis traverser la petite langue d’eau du lac (sud-est) par le pont suspendu.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3532 OT Beaufortain
- Altitude minimale : 1559 m
- Altitude maximale : 2125 m
- Distance : environ 14 Km
- Balisage : Panneaux, marque jaune, absent pour une partie, nombreux cairns.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking suivre la route un temps goudronnée qui longe le lac de St-Guérin rive droite. (Ne pas emprunter le sentier qui traverse le barrage pour cause de risque de chute de pierres)
Arrivé au bout du lac rejoindre par une courte descente (panneau) la passerelle himalayenne, suivre la piste qui conduit au bout du lac.
Au lieu-dit Le Planey (1559m) on rejoint le GR variante du Tour du Beaufortain le sentier remonte le long du torrent de La Louze et le recoupe de nombreuses fois.
Au col (panneau) le sentier s’oriente ouest et poursuit à flanc, entre éboulis (passage jalonné de nombreux cairns) et escarpements, jusqu’aux Lacs de la Tempête -
Passer successivement le premier et le deuxième lac, le sentier est bien tracé même s’il faut parfois un peu louvoyer (humidité oblige).
Au bout du troisième lac, au niveau du rognon qui permet la descente sur le lac Vert, obliquer à gauche et remonter le ruisseau qui sort de dessous la Pointe de Comborsier.
On arrive peu après au déversoir des deux lacs des Besaces (2115m).
- Retour : par le même itinéraire.
RENCONTRE
Après une montée dans une fraîcheur agréable, casse-croûte et café au bord des lacs, il était temps de rebrousser chemin.
La descente s’annonçait tranquille, routinière et puis au milieu du chemin rencontre imprévue avec une demoiselle fringante et menant bon train !
Un instant d’hésitation, le temps de me dire que le ridicule ne tue pas, qu’il serait dommage de rater une rencontre, je me retourne : "elle s’appelle Galice" ? Eh oui ! c’était bien elle la star d’Altituderando "accompagnée" de son fidèle compère !
Quelques mots et chacun poursuit sa route en oubliant la photo souvenir. Ce n’est que partie remise car je serais rattrapée à la descente par le duo, et nous terminerons cette balade de concert.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Il s’agit du dénivelé cumulé calculé sur le site du Géoportail IGN.
Pourquoi est il noté 1100m de dénivelé sur cette rando . Si on s’en réfère à la trace nous passons de 1559mà 2125m soit 566 m déniv non
Merci
Un grand merci aux auteurs des topos, illustrés de belles photos évocatrices, des randonnées au départ du Lac de Saint-Guérin, qui est desservi en été par les navettes des "lignes nature du Beaufortain". Ligne Albertville, Beaufort, Arèches, Saint-Guérin.
Salut au duo Befakalipette (ou trio Befagalicepette devrais-je dire ?)
Petite note sur la photo 30.
- Orpin des Infidèles.
En latin "Anacampseros sempervirens".
Orpin = sedum (nom latin de la joubarbe, peut-être de "sedare" apaiser, une tradition voulant que l’on plantât la joubarbe sur les toits pour les protéger de la foudre).
Anacampseros : du grec "anacamptein", recourber, revenir sur ses pas ; "eros", amour. plante utilisée dans les philtres et potions pour ramener au foyer les époux infidèles.
Warning. Plante rare, protégée par la Convention Alpine (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse)
Prière de ne pas monter avec la motofaucheuse pour détruire le site, et d’empêcher Galice de gratter avec ses pattes.
la prochaine fois..... pardon !!!...le commentaire est parti trop vite 🙁
C’est noté, nous te passerons une annonce pour l
Effectivement je les ai un peu attendue mais elles sont de bonne composition ! j’attends ta version et si tu repasses dans le coin tu peux toujours me faire signe, ce sera un vrai plaisir.
De superbes photos pour un endroit magnifique !!!.... où nous avons eu, en plus, le plaisir de se rencontrer.
Galice quant à elle fut dupé par l’allure de notre descente....nous avons dû semer tes copines d’une bonne longueur,non ?
Ps : Je prépare mon compte rendu sur ce topo avec notre photo souvenir... 😉
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.