Sortie du 27 juillet 2018 par roycla Lacs des Besaces (2125m), lacs de la Tempête (2131m)

Un superbe chapelet de 6 lacs dont certains se nichent au cœur des pierriers dans un véritable havre de paix que l'on peut découvrir en famille.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo :
Ciel azuré quelques nuages dans l’après midi
Températures élevées

Participants : 10
Sylvie et ses neveux et petits neveux
Gégé et Adèle ma petite fille de 11 ans

Récit de la sortie

Une fois les véhicules garés sur les immenses parking du barrage de St Guérin (1559m), notre petit groupe de 10 (11 à 77 ans) se dirige dans la fraicheur (15°) , vers la passerelle himalayenne, en longeant le lac qui semble encore à cette heure (9h) endormi dans l’ombre.

Joie des enfants sur la passerelle, contemplation des plus âgés sur le lac qui s’offre à nous, seuls en cette heure matinale bien avant la foule des promeneurs.

Le large chemin longe une prairie, puis se transforme en sentier dans le sous-bois vite traversé pour nous retrouver à découvert au soleil , avec le col de la Louze (2119m) déjà en vue.

La montée soutenue, longe le ruisseau de la Louze que nous traversons 2 fois par de robustes passerelles en madrier qui semblent récentes. Lors de petits arrêts dans cette montée nous pouvons admirer en nous retournant le Mt Blanc très dégagé ce matin et le lac de St Guérin qui s’éclaire.

Au col de la Louze (2119m) un beau panorama nous attend sur le massif du Mt Blanc que nous contemplons avant de poursuivre sur le sentier pour atteindre après quelques passages rocheux le 1er lac des tempêtes.(2131m).

Nous poursuivons notre effort à la découverte des 2 autres lacs en contrebas en sachant qu’il faudra grimper pour le retour mais qui ne sont pas colonisés comme le 1er lac . Cet effort est payant car nous resterons seuls dans ce havre de paix.

Nous décidons avec Sylvie de rejoindre les 2 petits lacs de la Besace accompagné par des volontaires (Adèle ma petite fille et 2 neveux de Sylvie) le reste du groupe ayant décidé de se pauser sur les bords du 3 éme lac des Tempêtes (2080m).

En bout de ce dernier lac, nous quittons le sentier qui descend au lac Vert, pour nous élever dans les rochers sous le chainon de Comborsier ou se nichent ces 2 petits lacs discrets qui pourraient ne faire qu’un.

Nous rejoignons le petit groupe qui nous attend les pieds dans l’eau à la résurgence du lac ou nous déjeunons sous l’imposant Grand Mont (2631m) bercé par la douce musique du petit torrent.

Le retour est l’itinéraire du matin, avec foule au premier lac, mais quel régal la découverte de ces petits lacs aux couleurs changeantes au gré des heures et du ciel. Mon seul regret futt l’absence de faune et la flore qui s’étiole sous les rayons du soleil.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juillet 2018

Dernière modification : 28 juillet 2018

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de la Tempête (2131m) par St-Guérin

Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le lac de Saint-Guérin

Col de la Louze (2119m)