Sortie du 25 août 2016 par valverco Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta Fouda Blanc
Sur un des plus beaux sangles de Chartreuse, celui de la Roche de Fitta, et des Rochers de Fouda Blanc.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très bonne.
Récit de la sortie
Participants : Jean-Claude et moi-même.
Début août, Jean-Claude me propose une sortie en Chartreuse, dans un secteur que j’ai visité déjà plusieurs fois, Hurtières/Bannettes.
Ayant dans l’idée de revenir dans l’ouest des Ecrins, l’Oisans, pour la traversée des Pales et la Tête des Filons, je décline son invitation et lui demande s’il connait le Sangle de Fitta Fouda Blanc. Non qu’il me réponds, donc étant libre ce 25/08, nous nous mettons d’accord pour cette date.
8h15, nous prenons le Chemin de l’Alpettaz au départ du hameau des Varvats. Le soleil n’ayant pas encore franchi les crêtes, c’est à l’ombre et dans une fraicheur matinale que nous débutons cette balade.
Nous trouverons le soleil à partir du Pré de Pratcel, où un troupeau de vaches se repose et broute sous les premiers rayons.
Nous voici au pied du couloir donnant accès au Pas de l’Échelle où nous effectuerons une petite pause au soleil avant d’attaquer les choses plus sérieuses.
Déjà, ici, Jean-Claude est émerveillé par les falaises voutées. Ici, en versant sud, une sente longe la Roche de Fitta. La pente déversante est peu raide et peu impressionnante. La vue sur les Lances de Malissard et l’Alpette est à contre-jour pour de belles photos. Jean-Claude est comme un enfant devant la beauté des lieux.
Nous voici sous le pilier sud de la Roche de Fitta. La vue commence à se découvrir sur les Entremonts et, au loin, le Grand Som. Nous parcourons le Sangle de Fouda Blanc jusqu’au fameux passage de l’Échelle.
Une trace se poursuit sur ce versant de la montagne, certainement jusqu’au Sommet du Pinet. Je passe le premier, pour donner des conseils à Jean-Claude qui me passera les 2 sacs à dos, et franchira l’obstacle à son tour.
Nous parcourons la vire supérieure, et franchissons le petit pas d’escalade facile mais aérien. Une souche de pins et la bienvenue pour une dernière prise. Nous voici dans le labyrinthe de lapiaz, les ronds bleus sont toujours présents.
Nous sortons sur le plateau, et là, la vue qui est offerte est fabuleuse. L’ami Ardéchois est aux anges. Nous cassons la croûte en dessous à l’ombre d’un pin. Nous suivons la trace sur le plateau menant au Sommet du Pinet.
Nous distinguons bien d’ici l’éboulement qu’a subi le Granier ces derniers mois. Après quelques photos, nous suivons une trace menant à l’aplomb du plateau de St-Vincent. Nous y descendons, pour une visite au Chalet de l’Alpe pour taper la causette au berger.
Nous rentrons par le GR.9, le Pas de l’Échelle et le Pré de Pratcel.
Peu de monde aujourd’hui, rencontré une famille de 6 personnes, croisé en montant au Sommet du Pinet, et 2 randonneurs là-haut.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.