Sortie du 7 août 2016 par Mont Billiat (1894m), traversée des arêtes
Le dernier grand sommet du Chablais dominant les alentours avec en prime une ascension intéressante.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, panorama bien dégagé.
Récit de la sortie
Un sommet manquant à mon palmarès, dénigré plus jeune à cause de son altitude (jeune et c** se vérifie en toute occasion), oublié ensuite à cause d’autres projets. Qu’à cela ne tienne, après un contact avec quelqu’un pour randonner dans le secteur, décision est prise de faire la traversée du Mont Billiat et de la Pointe d’Ireuse (pas de création de topo, mais c’est expliqué plus bas).
Départ de la Buchille direction les chalets de Pertuis, puis montée au sommet. De là il n’y a plus qu’à suivre le sentier sur l’arête jusqu’au col de la Buchille. C’est beau et je recommande.
Pour rejoindre la Pointe d’Ireuse il faut effectuer depuis le col une traversée dans des pentes végétales particulièrement exubérantes en suivant une trace facilement perdable. On atteint un col avant le Pas de l’Échelle (cheminée à travers une barre rocheuse équipée d’une échelle (y aurait-il un lien ou bien ?)), qu’on franchit pour arriver sur un plateau mi-rocheux, mi-forestier et mi-gazonneux (oui je sais...). Sur ce plateau, le sentier n’est pas bien marqué mais il n’y a pas de difficulté d’itinéraire tant qu’on n’est pas dans le brouillard. Le sommet se rejoint facilement.
De la Pointe (qui est suffisamment large pour accueillir 12 tgv) continuer vers le nord pour rejoindre Nifflon d’en Haut, regroupant une chapelle, un refuge et quelques chalets d’alpage. Descendre ensuite à Nifflon d’en Bas et prendre la piste sur la droite en direction du Sciard. Poursuivre ensuite sur la route pour rejoindre la Buchille (environ 1km pour une centaine de mètres de dénivelée, c’est un final rébarbatif mais ça permet de ressasser les images et souvenirs de la journée).
Photos
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.