La Dalle de Mévonne (1680m) et la Tête Blanche (1670m) par les Chalets de la Buchille

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
950m
Durée :
6h

Un itinéraire sauvage qui permet de prendre pied sur l'impressionnante Plaque de Mévonne. L'ensemble relève de la randonnée malgré quelques pas de crapahut. Solitude assurée à deux pas de la surfréquentation du Mont Billiat. – Auteur :

Accès

De l’église de Bellevaux (Haute Savoie), prendre la petite route qui passe en face de l’église direction N. En arrivant à une intersection prendre à droite (E) et après quelques mètres traverser la rivière par un pont. Juste après le pont prendre à gauche et remonter la longue route goudronnée jusqu’aux chalets de la Buchille.

Précisions sur la difficulté

La plus grosse partie de la randonnée se fait sur des sentiers. Toutefois, ceux-ci sont parfois rarement empruntés, notamment lorsque l’on approche de la Plaque de Mévonne. La végétation a donc repris ses droits et il faut un peu bastonner pour se frayer un chemin dans les hautes herbes en été.
Les difficultés sont concentrées dans l’ascension de la Plaque de Mévonne et de la Tête Blanche. Pas d’escalade à proprement parler, mais plutôt du crapahut sur terrain chablaisien (pentes herbeuses/terreuses/rocheuses assez raides).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN - 3428ET - Thonon - Évian - le Léman
  • Altitude minimale : 1284 m
  • Altitude maximale : 1680 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Matériel : piolet utile pour les pentes herbeuses raides
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Des Chalets de la Buchille, suivre vers le NE le sentier menant aux Chalets de Pertuis. De ceux-ci, descendre vers l’Est pour rejoindre les chalets de Mévonne. Trouver une petite sente discrète qui se dirige au Sud derrière les chalets. La sente décrit un arc de cercle en restant plus ou moins de niveau. Franchir deux ruisseaux avant de pénétrer dans un sous-bois où la trace est très difficile à suivre. Sortir du sous-bois dans un grand pré situé sous le Col de l’Encrenaz. Rejoindre le col en suivant toujours la trace (final raide).

Ascension de la Plaque de Mévonne

Du col, remonter le versant Ouest de la Plaque de Mévonne, seul possibilité relevant de la randonnée pour atteindre le sommet. Suivre au mieux les traces de chamois dans ce terrain mixte (pentes herbeuses et terreuses mêlées de rochers solides). Rejoindre le sommet Ouest de la plaque offrant une vue vertigineuse sur la face Nord.

Descendre dans une première brèche pour poursuivre sur la crête sommitale. Trouver une seconde brèche un peu plus loin et poursuivre le parcours du sommet de la Plaque de Mévonne jusqu’à son terme. Une brèche profonde et infranchissable sépare la plaque du sommet voisin de la Tête Blanche.

Ascension de la Tête Blanche

Revenir prudemment au Col de l’Encrenaz et descendre dans le versant Sud de la Plaque de Mévonne. Suivre au NE une sente discrète qui longe le pied des parois. Cette sente rejoint un large pré sous le sommet de la Tête Blanche. Continuer au-delà du sommet vers le NE pour trouver un couloir herbeux facile. Remonter ce dernier pour arriver au pied du bastion sommital. Gravir des gradins herbeux/rocheux malcommodes pour atteindre le sommet de la Tête Blanche.

Descente

L’itinéraire peut se faire en aller-retour, mais il est aussi possible de revenir par le Col de la Buchille, ce qui permet de faire le Tour du Mont Billiat au passage.
Dans ce cas, revenir dans le pré sous le couloir herbeux et rejoindre les ruines du Chalet du Tronc au SE (ruines visibles du sommet de la Tête Blanche). Trouver à droite de ce chalet (Sud) un sentier balisé en rouge (balisage très discret et sentier difficile à suivre). Celui-ci ramène aux Granges. Poursuivre vers "Les Chalets" puis vers le Col de la Buchille (sentier mal tracé sous le col). Depuis le col, suivre le sentier à l’Ouest pour revenir aux Chalets de la Buchille.

La vidéo du topo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 juin 2019

Dernière modification : 18 juin 2023

19 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Quel beau morceau que cette plaque de la Mévonne ! C’est l’aventure, on s’est bien amusé...
Temps sec indispensable les jours précédents. Le piolet a servit dès la montée au col de l’Encrennaz. Absence totale de sentier ou traces humaines entre la Mévonne et le Tronc, puis chemin abandonné difficile à suivre jusqu’au Granges. Bref, vous devez avoir confiance en vous dans cet environnement sauvage, tant pour votre aptitude à passer partout et qu’à vous orienter.

Attention au rocher qui se délite assez facilement. Même les gros morceaux peuvent partir.

pour le 2d "N", c’est fait...
merci.

Bonjour,

J’ai emmené, ce samedi 17 juin 2023, 8 randonneurs expérimentés au sommet de la dalle de Mévonne…
(Nota : ce serait bien de rectifier le titre de la rando en ajoutant un « n » à « MévonNe », elle sera ainsi plus facilement retrouvée par les outils de recherche 🙂).

En premier lieu, je tiens à confirmer que ce n’est pas une randonnée à mettre sous toutes les semelles 🥾…
Elle est réservée aux randonneurs ayant l’habitude de sortir des sentiers battus, ayant le sens de l’itinéraire, sachant grimper dans des pentes raides, herbeuses et caillouteuses et ayant une bonne condition physique…
Selon les critères de la FF de randonnée, je la classerais E5 T5 R5.

Un terrain sec est indispensable.

Ascension de la Plaque de Mévonne :
Jusqu’au hameau de Mévonne, il n’y a aucune difficulté. Ce sentier est magnifique et offre de jolis panoramas sur le lac Léman, le Mont Billiat et, in fine, sur les Rochers du Jotty, dont la dalle (ou plaque) de Mévonne et la Tête Blanche font partie.
La montée au col de l’Encrenaz se fait par un itinéraire peu marqué, envahi par la végétation et les orties… notre itinéraire remontait le fond du vallon et n’a pas fait le « crochet » vers le nord qui figure sur le tracé gpx de ce descriptif (peut-être plus rocheux ?).
Pour accéder sur la « tranche » de la plaque de Mévonne, il faudra remonter avec précautions des pentes herbeuses, caillouteuses et raides… et, surtout, penser qu’il faudra les redescendre…
Comme préconisé, l’usage d’un piolet offre un confort très appréciable…
La vue au sommet est magnifique et la dalle est impressionnante !

Tête Blanche :
Nous n’avons pas fait son ascension.
De retour au col de l’Encrenaz, nous avons suivi un sentier très peu marqué, en aval du pied des parois et du tracé gpx publié.
Il faut rechercher parfois la meilleure alternative et se frayer son chemin dans les arbres, arbustes, broussailles et éboulis.
Nous sommes arrivés directement au chalet en ruine du Tronc et nous avons décidé de « shunter » l’ascension de la Tête Blanche, même si des chamois nous invitaient à les suivre…

Retour aux chalets de la Buchille :
Il ne faut pas négliger la longueur de cet itinéraire qui nécessitera encore un effort non négligeable.
Le sentier jusqu’au hameau des Granges, malgré des traces rouges très pâles, nécessite de l’exploration, de l’attention, le franchissement de troncs d’arbres épars et des descentes raides et glissantes.
Les hameaux des Granges et des Chalets offrent des instants de répits dans un cadre magnifique et apaisé…
Pas d’eau, mais nous avons eu la chance qu’une sympathique occupante de l’un des chalets nous en offre…
La remontée au col de la Buchille, à travers prés, est très raide et il faut veiller à garder assez d’énergie pour cette fin de randonnée.
La redescente du col jusqu’à la Buchille est également raide et avait été rendue très lisse et glissante par le passage des trails de la vallée du Brevon, qui avaient eu lieu 2 semaines auparavant, le 28 mai.

Bref, une randonnée exigeante, qui vaut le coup d’être faite, mais en connaissance de cause… 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Billiat (1894m), traversée des arêtes

Grande Pointe des Journées (1722m) par les Chalets de la Buchille