Sortie du 2 août 2016 par Scandale38 Croix de Cassini (2373m) en boucle
Aérienne et panoramique
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée très ensoleillée, pas trop chaude avec belle vue panoramique. La boucle est parfaite et agréable avec une belle faune et une belle flore encore à cette époque. Chaussures de rando requises obligatoirement par contre les bâtons sont invalidants dans les parties aériennes.
Récit de la sortie
Très belle journée débutée à partir du col de Sarenne avec petite mise à jour au niveau de la table d’orientation en face du refuge de Sarenne, de l’autre coté de la route. Alors que nous progressons sur la sente, nous apercevons en bas deux biches qui jouent autour d’un petit massif végétal.
Nous regardons au fil de la montée la végétation. Les azalées sauvages sont fanées et plus nous montons, plus les fleurs disparaissent pour laisser place aux pierres et à l’herbe de l’alpage.
Une partie aérienne me pose quelques petits soucis moi qui suis sujette aux vertiges mais ma mère prend les devants pour ouvrir la route. Le balisage jaune se fait plus que discret mais nos yeux vifs et très mobiles parviennent à repérer les vestiges des marques. Au bout d’une heure et 40 minutes, j’arrive à la croix de Cassini. Je me pose pour admirer le panorama à 360°. C’est tout simplement magnifique. Le pic du lac Blanc surplombe la Sarenne, c’est superbe.
Quelques trous au sol me laissent penser que des marmottes ne doivent pas être bien loin. Je m’avance un peu vers le sud et là je découvre une famille affairée. Malheureusement, la légère brise me trahit et je ne les verrai plus d’ici notre départ vers le col de Grange Pellorce.
Après une petite pause, quelques fruits secs et des photos, nous redescendons vers le col de Grange Pellorce pour rejoindre sur la droite un sentier qui nous ramène sur la route du col de Sarenne au niveau du Sela. Nous y arriverons en trois-quarts d’heure environ. Là nous remontons la route vers le col de Sarenne et ma mère, fatiguée va faire du stop avec succès. Je rallierai le col de Sarenne en 25 minutes.
Cette rando s’achève donc en compagnie d’un troupeau au retour des alpages, avec un bilan très positif d’une belle journée ensoleillée mais pas trop chaude car il faut le préciser, très peu de points d’ombre sur le parcours. Nous avons bien fait de commencer tôt.
Très belle balade, merci Alain pour le topo qui était parfait.
Photos
Auteur : Scandale38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.