Sortie du 18 juillet 2016 par Rapha06 Roc Noir de Combeynot (3112m) par le col de Laurichard
Très belle course d'arête avec une super terrasse sur les Écrins.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très chaud et grand soleil, quelques névés dans le haut du vallon.
Récit de la sortie
Le Vallon de Laurichard
Après un bivouac au col du Lautaret, départ à 9h00 sous un soleil tenace, l’échauffement est rapide la pente de bonne facture et le terrain très roulant, le lac de Laurichard apparaît au bout de 20 minutes, les jambes répondent bien avec cette chaleur raisonnable, puis les premiers névés, on remplit les poches à eau et on repart l’esprit frais le col est en vue et la pente se redresse brusquement que l’ont franchit à 10h20, petite pause technique avec un panorama sur la haute vallée de la Romanche et les géants des Écrins.
L’Arête Sud/Ouest
10h30 on reprend l’effort vers cette belle arête qui semble infranchissable vue du col, on suit le fil au mieux, on n’avait pas vu de topo sur cette course, c’était vraiment l’instinct qui nous a guidé, il faut dire que les arêtes c’est notre truc en été.
Un peu plus haut un premier obstacle barre l’arête, on décide de descendre un petit couloir par la gauche puis reprendre l’arête derrière celui-ci le rocher est très délité la course s’annonce mouvementée, puis le terrain change avec des blocs assez instable sur une forte pente avec succession d’éboulis, la partie la plus pénible de la course jusqu’à un premier sommet (2861m).
L’arête finale est très agréable par des vires et gradins faciles et l’on atteint le sommet à 12h15, petite pause et on repart vers l’est pour voir ce qui ci-passe par une petite descente sur un bon terrain et on rejoint un petit col, puis on continue l’arête qui devient très aérienne avec un passage de gendarme, le rocher est très délité et le gaz omniprésent ; je décide de stopper la course et retour sur le Roc Noir avec une pause déjeuner bien méritée sur un panorama à couper le souffle.
Le retour
13h30 même itinéraire jusqu’au premier sommet, puis on prend un joli couloir sur la droite qui va nous permettre d’atteindre rapidement le bas du col du Laurichard en 20 minutes puis descente très rapide sous une forte chaleur et arrivée à 15h00 au parking.
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Oui, ils sont réalisables en randonnée. La voie normale du Pic ouest se situe dans le versant Est
Super rando, bravo à toi ! Je me suis toujours demandé si les pics est et surtout ouest du Combeynot étaient réalisables pour un simple randonneur (bien) aguerri ou si ils relevaient de l’alpinisme...
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.