Sortie du 3 juillet 2016 par aude Mont Mirantin (2460m), par la Roche Pourrie et les crêtes ouest

Longue randonnée sur arête pas tant vertigineuse, avec beau panorama !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Parfaites conditions météos !

Récit de la sortie

Partie pour marcher un bon moment lors de cette randonnée, je décide de partir tôt et me retrouve à 7h30 au parking, pas une voiture à l’horizon, yes !

Montée à la fraîche, à l’ombre, j’enfile la polaire et me trempe les pieds (et les jambes) dans l’herbe bien mouillée.
Je prends le sentier de crêtes pour monter à la Roche Pourrie et je ne suis pas déçue. Le cheminement est facile et non vertigineux et j’en prends plein la vue, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre côté !

J’atteins le sommet de la Roche Pourrie à 8h50 et m’octroie une petite pause contemplation. Prête à poursuivre je cherche le sentier et là... c’est le drame ! Non blague à part je n’ai pas assez bien lu le topo de Pascal qui était pourtant bien clair ! Partie avec la carte IGN je vois que le sentier de redescente part Ouest un petit bout commun avec celui de montée, avant de contourner le sommet par le Nord puis l’Est. J’essaie donc de trouver l’embranchement, je détecte une sente peu marquée, je fonce ! La sente en question est en dévers et là encore l’herbe humide me fait hésiter à chacun de mes pas, faudrait pas glisser par là... rapidement je fais demi tour ("C’est pas possible ça doit pas être là..."), je retombe donc sur le sentier de montée que je redescends, espérant trouver rapidement un autre embranchement... mais non, je descends, je descends...

Ouf je croise (enfin !) des randonneurs qui montent et m’empresse de leur demander où se situe ce fichu embranchement !! C’est alors qu’on me répond "Ha mais non c’est depuis le sommet pour la suite du parcours, faut tout remonter là !" GRRR... me voilà partie à remonter tout ce que je viens de descendre à vive allure.

J’arrive en nage au sommet (2ème !), il est tout pile 9h50, j’aurai perdu 1h !
Les randonneurs croisés (qui en fait sont plutôt des traileurs s’entraînant sur le parcours !) m’indiquent la sente en question : alors en fait, depuis le sommet, il faut poursuivre sur la crête, dans le prolongement du chemin de la montée, et le sentier redescends petit à petit pour trouver ensuite le GR Tour du Beaufortain. Les traileurs me prennent sous leur aile et me voilà partie à faire la descente en petites foulées (aïe mes cuisses le lendemain matin !).

{{}}La suite est évidente, un panneau marque le croisement, impossible de se tromper, je laisse les traileurs poursuivre à leur allure (ils vont jusqu’au col des Lacs), et monte tranquillement.

Arrivée à la Pointe Saint-Jean le paysage est magnifique ! On domine la vallée et le Mont Blanc est incroyablement beau et près (ça c’est l’effet Beaufortain) ! Je poursuis sur le sentier de crête, magnifique.

Sur le replat avant le plonger dans le combe pour monter ensuite au Pas de l’Âne je m’arrête. Il y a encore plein de névés ici et je cherche un peu le chemin. Il est 11h30 et je crève de faim, je commence à sentir la fatigue de ce début de rando un peu chaotique, et puis j’ai des impératifs dans la vallée qui m’obligent à quitter le sommet à 13h max... finalement je pique-nique ici et m’offre un bon moment de repos / photos / contemplation avant de faire demi-tour pour la voiture !

Le Mont Mirantin ce sera pas pour ce jour là mais j’aurai ma revanche en passant par Arêches une autre fois !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 juillet 2016

Dernière modification : 9 juillet 2016

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 octobre 2014 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Roche Pourrie (2037m) par le col des Cyclotouristes

La Légette du Mirantin (2353m)

Mont Mirantin (2460m), descente par le couloir sud/est (point (…)