Mont Mirantin (2460m), par la Roche Pourrie et les crêtes ouest
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Queige
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Beau sommet relativement isolé à l'extrémité ouest du Beaufortain, le Mont Mirantin offre un panorama exceptionel. Son accès versant Albertville par la Roche Pourrie est un superbe parcours de crêtes assez long mais pas trop difficile, où la vue est omniprésente. – Auteur : Pascal
Accès
Albertville - Route du Beaufortain. Un peu après Queige, bifurquer à droite vers Molliessoulaz, et au dessus bifurquer à gauche vers les Chappes, parking au chalet forestier.
Précisions sur la difficulté
Randonnée assez longue et un peu en dents de scie sur la crête, sur un sentier en général facile, plus ou moins marqué. Sur la crête sommitale, quelques petits passages rocheux où les mains ne seront pas inutiles.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1480m.
- Altitude sommet : 2460m.
- Durée : 6h.
- Carte : IGN TOP25 3432ET Albertville.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Praticable en conditions estivales, en général à partir de début juin. La présence de névés peut compliquer la montée vers la Roche Pourrie, mais ne pose généralement pas de problèmes plus haut sur les crêtes.
Itinéraire
Depuis le chalet forestier, remonter le sentier vers la prairie des Chappes, suivre le chemin montant vers le sud en direction du Haut du Pré. Prendre le sentier remontant en traversée en direction de la crête sud-ouest de la Roche Pourrie, que l’on remonte en direction du sommet. Belle vue sur la vallée d’Albertville.
Redescendre vers l’est dans le versant nord, pour rattraper plus bas dans une cuvette le sentier du tour du Beaufortain, que l’on remonte vers le sud.
Le quitter dès que l’on rejoint la crête pour la remonter vers l’est, en direction de la Pointe St Jean, et poursuivre au delà en direction du Pas de l’Âne.
On suivra ensuite la sente peu marquée, poursuivant la crête vers le nord-est qui, en franchissant quelques bosses et petits ressauts rocheux où les mains sont parfois utiles, finit par atteindre le Mont Mirantin. Superbe vue sur les vallées et sommets du Beaufortain, et plus loin sur le Bauges, les Aravis, le Mont Blanc...
Le retour s’effectue par le même itinéraire. On évitera la pénible remontée à la Roche Pourrie en poursuivant le sentier du tour du Beaufortain, contournant le sommet par le nord jusqu’au Chappes.
Remarques
- On peut zapper la Roche Pourrie à la montée en suivant le sentier du tour du Beaufortain, économisant 200m de dénivelé et 1h de marche.
- La randonnée peut s’envisager au départ du col des Cyclotouristes, au sommet de la route au dessus du Fort du Mont. Compter 200m de dénivelé et 1h de marche en plus, en forêt. Au retour, en évitera la remontée à la Roche Pourrie en rejoignant le chemin de l’Aulp des Fours contournant le sommet par le sud. Topo.
- Il existe un cheminement descendant de la Roche Pourrie en suivant le fil de la crête vers l’est, évitant de descendre dans la cuvette au nord. Cet itinéraire peu marqué est scabreux.
Détails de la sortie du 20 mai 2014
Un chaud après-midi, la visibilité est bonne mais le ciel est voilé... De passage dans la région, je voulais explorer les environs...
Il reste encore de la neige en altitude au-dessus de 2000m, et je n’étais pas du tout sûr de pouvoir atteindre le sommet du Mont Mirantin... On commencera donc la rando en direction de la Roche Pourrie, pouvant servir d’objectif à minima...
Départ vers 15h. Les prairies des Chappes et du Haut du Pré sont couverts d’un incroyable tapis de crocus... Montée à la Roche Pourrie, atteinte vers 16h30, après avoir dû négocier quelques névés raides sur le sentier...
Derrière, c’est fortement enneigé, et la suite de la balade est compromise... Après un bon repos, je descend dans la cuvette derrière le sommet en belles glissades sur une bonne neige de névé, juste ferme comme il faut... Finalement, cette neige est agréable, et les pentes se laissent facilement remonter, les pieds s’enfonçant juste comme il faut... Bien qu’il soit un peu tard, je décide donc de poursuivre, et remonte en direction de la crête... On verra jusqu’où il sera possible d’aller...
La crête, partiellement déneigée, se laisse remonter sans difficultés. Seule la montée au pas de l’Ane, recouverte d’une raide couche de neige molle, m’oblige à un petit détour le long du fil de la crête, négociant quelques petits ressauts rocheux faciles...
Plus haut, la crête est bien enneigée, mais celle-ci est assez ferme pour suivre le fil sans trop de difficultés... Et finalement, le sommet est atteint vers 18h30. La grosse congère sur le sommet permet se s’élever un bon mètre plus haut que l’altitude officielle. Et la vue est magnifique, malgré le voile nuageux délavant les couleurs, et une brume de plus en plus présente effaçant les fonds de vallées...
19h, il faut descendre... On suivra cette longue crête dans l’autre sens sans difficultés, si ce n’est les multiples petites remontées où la lourdeur des jambes commence à se faire sentir... Par contre, la descente dans le versant nord sera une longue mais rapide et joyeuse succession de glissades dans une neige juste molle comme il faut... On retrouve le sentier et les alpages, pour terminer la balade vers 21h.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Bonjour,
J’ai passé le 14 juillet dans le secteur avec l’objectif de faire le tour du "bassin versant" par les crêtes, en partant (de bonne heure) du bourg de Tours en Savoie. Un vieux sentier part de La Perrière, en mène à la Grangette, à Roche Etroite, puis aux Deberts. Plusieurs variantes pour atteindre le blockhaus des Têtes. Ensuite, on ne quitte presque pas la crête : Roche Pourrie, qq passages délicats sur son arête Est avant de rejoindre le sentier pour St Jean, puis le crochet pour le Mirantin.
Du Pas de l’Ane à la Grande Journée par Vache Rouge, je pensais être seul : Que nenni, cet itinéraire est une variante secrète du tour du Beaufortain !, fréquentée, tracée et sécurisée (corde).
De la Grande Journée, je me suis laissé guider par le sentier Est avant de plonger au lac Sans Fond.et de remonter sur la crête. Un randonneur derrière moi est descendu directement l’arête Sud.
Ensuite, col des Lacs (retour possible) puis les crêtes sud jusqu’à la Croix de Dormiaz, le collet 1887 où un balisage VTT mous guide presque jusqu’à Tours : j’ai quitté le sentier à 925 Bois des Seigneurs, pour rejoindre la route à 707 sous la ligne électrique, la suivre au nord et la quitter après l’épingle (panneau) pour traverser le Nant Varin et rejoindre Tours à la plage de dépôt RTM.
Une très belle (longue) boucle panoramique.
Christian
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.