Sortie du 8 mai 2016 par aude Pointe du Velan (1782m) petite boucle, par le Pont de Saint-Ruph
Jolie boucle entre forêt, alpage et crête. Un peu de hors sentier pour pimenter la sortie mais juste ce qu'il faut, et vue à couper le souffle !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo parfaite, soleil, quelques nuages et un peu de vent sur les hauteurs.
Récit de la sortie
Départ tardif, 11h40 du parking avec le ventre déjà rempli.
La première partie le long du ruisseau jusqu’à la passerelle des Rois est sans intérêt, longue.
Bien échauffée, je poursuis la montée (raide !) du sentier dans cette forêt très belle, aérée et d’un vert tendre... à croquer ! Mais rien n’y fait, au bout d’1h ça devient lassant. Heureusement, quelques minutes plus tard je sors de la forêt... wouahou !! Joli vue côté Mont Blanc / Aravis. Le sentier est très agréable jusqu’au gîte de la Servaz.
Plus loin, je retrouve un sentier très raide et raviné, la progression n’est pas si simple, heureusement le sentier s’améliore vite et je prends de la hauteur rapidement. Je me retourne beaucoup, c’est beau !! D’ici je surplombe le lac d’Annecy, le gîte de la Servaz me semble déjà si petit... je parle même pas du Mont Blanc qui semble à portée de main.
J’arrive enfin à la croix, sur cette dernière portion, le vent souffle pas mal mais il fait bon et je reste en t-shirt (boulette, dès le lendemain j’aurai le cou en vrac et tout coincé :/). Mais quelle vue d’ici ! C’est magnifique ! Je suis aux premières loges pour admirer l’Arcalod qui est sur ma wish list pour cet été !
Après la pause contemplation, je redescends par l’arête sud pour avoir un max de sensations fortes... ah ! se balader sur une crête ! c’est le top du top ! À chaque fois cela me procure une sorte d’ivresse...
Bien sûr c’était sans compter sur mon sens de l’orientation légendaire ! (si si souvenez vous mes précédentes balades !) Non je blague, et je m’en suis plutôt bien sortie par rapport à 2014 où j’avais tenté cette balade mais après 1h passée dans la forêt à chercher le sentier perdue dans un talweg chaotique, j’avais fait demi tour !
Bref, revenons sur cette descente sud dans laquelle je perds la "trace rouge", je tire à l’Est un peu trop tôt et me retrouve à descendre droit dans la pente et débouche sur une barre rocheuse... et m... faut remonter c’est pas par là !
Finalement je trouve le bon chemin assez vite (au 2e essai quoi), on distingue le sentier qui part perpendiculairement à la grosse piste visible de loin (cf photo). Youpi ! Soulagée d’avoir retrouvée la "trace rouge" je continue d’un bon pas, le sentier retourne en forêt, et puis... au sortir de la forêt je me retrouve à monter légèrement et distingue la croix sommitale plus haut sur ma gauche. Mais c’est pas vrai je vais pas me refaire le sommet là quand même ?! Grrr... que faire ? Je regarde partout et aperçois en contrebas une sorte de cabane de chasseur haut perchée. Bon, il doit y avoir un chemin par là bas si y a une cabane non ? Je sors la carte IGN du coin... il y a bien une piste forestière et je devrai ensuite retomber sur mon sentier en descendant sur ma droite.
Et hop, c’est parti pour de nouveau couper droit dans la pente à travers champs. Arrivée à la "cabane" je descends sur l’ancienne piste qui est recouverte d’herbe et retombe (alléluia !) sur le croisement vu à l’aller indiquant les chalets de la Servaz. Super il ne me reste plus qu’à reprendre en sens inverse le chemin pris à l’aller.
C’est parti ! Je continue plus sereine la marche, en petites foulées, j’arrive dans la forêt, qu’elle est belle ! Et hop hop je me retrouve à la passerelle des Rois. Il ne me reste plus qu’à marcher environ 20 minutes sur la piste monotone pour trouver la voiture.
Super belle balade que je conseille vraiment à cette époque pour qui n’a plus envie d’aller marcher dans la neige. Sommet secondaire mais non sans intérêt !
Photos
Auteur : aude
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?