Pointe du Velan (1782m) en circuit par Saint-Ruph
- Randonnée
- Bauges / Haute-Savoie / Faverges
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 6h
Petit circuit à faire dans les couleurs automnales. Ce sommet offre de belles perspectives sur la Sambuy, le Trélod et l'Arcalod tout proches ainsi que sur le lac d'Annecy, les Bornes et les Aravis. Si on excepte la traversée dans les pentes raides de la partie sommitale : un passage qu'on réservera aux plus intrépides de l'équipe, c'est une rando familiale facile. – Auteur : marco
Accès
De Faverges, prendre la direction du Col de Tamié.
700 m plus loin, une fois les virages passés, bifurquer à droite vers Le Villaret puis le hameau de Glaise.
Poursuivre encore sur 2 km jusqu’au lieudit St-Ruph alt. 891m.
Un petit parking se trouve juste avant la maison forestière ONF.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN Albertville : 3432 ET au 1/25000
- Altitude minimale : 891 m
- Altitude maximale : 1782 m
- Distance : environ 13 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monter par un chemin bien raide jusque vers l’altitude 1100m où on recoupe la piste caillouteuse en provenance de Glaise. On la suit sur 300m, puis on la lâche pour un sentier supérieur. Il longe le pied d’une falaise parfois surplombante (chemin des Fées) avant de rejoindre le plateau supérieur et obliquer Nord.
Peu après le point coté 1248, on recoupe une piste en excellent état - presque une route - qu’il n’y a plus qu’à suivre. Elle mène directement au Chalet du Gros Tilleul (portail 300m avant) à proximité immédiate d’une ligne à haute tension. Après une épingle, elle longe le caveau de Raoul Falcy : un mausolée assez particulier (alt 1374 m) . Elle se poursuit encore sur 2 km , longeant grosso modo l’épaulement de crête avec une succession de montées - descentes jusqu’au Chalet de la Serve 1441 m. ( gîte d’étape de 19 places - vente de fromages de chèvres )
La suite vers la Pointe de Vélan se fait en aller-retour à partir de ce chalet.
Emprunter la piste 4x4 qui démarre à droite, à côté de l’oratoire de Notre Dame de la Source (voir photo). Elle contourne un petit mamelon pour rejoindre un petit col, alt 1490 m. Elle continue ensuite vers le Sud.
Attention ! le sentier pour la Pointe de Vélan démarre à cette encolure. Il faut lâcher la piste, bifurquer à droite et attaquer droit dans la pente . Dans l’herbe piétinée par les vaches, le sentier est à peine - voire pas du tout - visible et il n’y a aucun panneau. Points de repère côté gauche (Est) : un abreuvoir métallique rond et un captage 20 m au dessus. Le sentier passe au milieu de 3 gros épicéas isolés, 30 m au-dessus de la piste, côté Ouest.
Une fois sur le sentier, il n’y a plus qu’à le suivre. Après 2 ou 3 lacets dans la pente herbeuse Est, il part en traversée et bascule dans la pente NE.
C’est ici qu’il faut être vigilant : sur 30 à 40 m, le sentier traverse des affleurements rocheux. Il est peu marqué, la pente et l’exposition sont fortes, on s’aide des mains. Si on est accompagné d’enfants, il est indispensable de les encorder.
Ensuite, on rattrape l’arête faîtière Nord que l’on remonte sans difficulté jusqu’à la Croix. Le vrai point haut est 50 m plus loin. ( alt 1766m - 2h30 depuis le départ )
Descente
Redescendre au Chalet de la Serve.
Suivre une piste qui part à l’horizontale vers le SW. A 500m, on la quitte pour un sentier à gauche. (balise en bois) Il conserve la même direction sur 200m puis entame la descente dans la forêt.
Vers l’alt 1150 m, on croise une piste forestière. Poursuivre par le sentier. Il rejoint juste au-dessous celui en provenance du Col d’Orgeval (Lieu-dit : Les Rois).
Parvenus en bas du versant, on traverse le torrent de St-Ruph sur une passerelle métallique.
Une piste de fond de vallée, ramène vers la voiture en une petite demi-heure.
Auteur : marco
Avis et commentaires
randonnée effectué le 24/04/2021
nous avons du prendre le chemin de gauche juste après la ruine du départ, un panneau nous le conseillait, chemin en forêt raide, nous rattrapons l itinéraire juste avant de retrouver la piste forestière qui mène au chalet des gros tilleuls. nous avons hésité au niveau des affleurements rocheux, mais doucement nous sommes passer. quel joie d’arrivée au sommet, magnifique vue. Nous sommes redescendu par le même itinéraire . très belle rando
Parking trop difficile à trouver : en réalité, ce sont les environs de Seythenex !
En haut du premier chemin "ascension raide", on marche 400m environ puis un chemin pour 4x4 traverse l’espace : prendre à gauche
Mais il y a un hic en période de chasse : une barrière traverse le chemin et déconseille même aux cueilleurs de champignons de passer.
Rando à pratiquer le mardi et le vendredi en période de chasse, donc
Tes photos sont superbes !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.