Sortie du 7 mai 2016 par gegers De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

Sortie animalière

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Nuageux

Récit de la sortie

Au Charmant Som, les animaux sont tranquilles pour quelques jours encore, tant que la route, encore bloquée par quelques névés persistants, ne permet pas aux véhicules de venir larguer leur diesel au pied des alpages.

Du coup, il faut en profiter. Départ matinal, j’avale rapidement les 3 kilomètres qui séparent le parking de l’Oratoire d’Orgeval. À gauche, dans la combe, les prés sont remplis de mouflons, jeunes à en croire leur taille et l’absence de cornes. À droite, ce sont les chamois qui s’en donnent à cœur joie dans la combe située sous le Charmant Som. Je tente de m’approcher, tout en restant discret, afin d’immortaliser ces instants de rencontre dont on ne se lasse jamais. Il aurait été dommage de rester sous la couette et rater un tel spectacle du foisonnement de vie qui habite ce petit sommet.

Au-dessus du habert, c’est un second troupeau de chamois qui se présente, et que ma présence inquiète. Au final, j’aurais aperçu plus d’une cinquantaine de chamois mâles, femelles, jeunes, vieux, dont la prestance est un ravissement pour les yeux. Au sommet du Charmant Som, c’est une autre faune qui se présente. Des marmottes, partout, un foisonnement. Celles-ci, peu encore habituées à la présence humaine au sortir de longs mois d’hibernation, déguerpissent sans que je puisse les immortaliser en photo. Ce ne sera que dans la descente, aux abords des dalles, que je pourrai saisir au vol cet instant de jeu entre deux marmottons insouciants.

Et puis ces jonquilles, et puis cette solitude, et puis ce bonheur. Si aujourd’hui le ciel était parsemé de nuages, c’était, dans ma tête, plein soleil. Une nouvelle fois, le Charmant Som prouve qu’il mérite bien son nom.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 mai 2016

Dernière modification : 8 mai 2016

Auteur :

Avis et commentaires

C’est une chance d’habiter tout près de la montagne..
J’hésite à Lyon, je ne plains pas, par apport aux bretonnes je suis plus près de ces massifs...
Ce lever tôt ne me pose pas de problème, j’imagine comme la plupart qui regardent ce site. Le dimanche dernier pour aller dans le Taillefer je suis partie à 4h30 parce qu’ils annonçaient le beau temps le matin mais moins l’après-midi.
La Chartreuse, relativement proche de chez moi, je pars plus tard que pour les autres directions plus loin..mais c’était FAUX alors..pour voir des animaux :(

Spécialiste est un bien grand mot ! Disons que j’habite dans le massif de la Chartreuse, ce qui rend les départs matinaux plus faciles 🙂 Après, je ne suis pas spécialement discret dans l’approche, il suffit d’être parmi les premiers en haut et d’un peu de chance.

Oui c’est vrai, faut se lever tôt pour les rencontrer..!
En tout cas j’ai vu que vous êtes spécialiste :)
Je regarderai d’autres topo que vous avez fait..il y en a beaucoup !

Bonjour Yumi,
En effet, tant que la route n’est pas ouverte, l’accès est limité et il y a beaucoup moins de visiteurs, ce qui permet aux animaux de déambuler plus librement. Dans tous les cas, il est nécessaire d’y monter relativement tôt afin de maximiser les chances d’en apercevoir.

Bonjour,
mais c’est un zoo ce Charmant Som !? Ils sont très beau...
Je vois des chamois dans la Chartreuse mais pas autant. Cela me donne envie d’y aller pour les rencontrer !

Salut,
Impressionant la quantité d’animaux ! vraiement surperbe.
Oui il est chouette ce charman som.
A+
Patrick

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 septembre 2024 par jean331
  • Sortie du 23 avril 2023 par gegers
  • Sortie du 13 décembre 2015 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (…)

La Pinéa (1771m) par le Sentier Lucien Vermorel