Sortie du 26 octobre 2015 par Christophe Le Regagnas (715m), circuit du versant nord
Sortie d'automne au Regagnas, dans le sens inverse du topo, en passant par la Sérignane et le point Sublime.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps voilé, température très agréable. Un peu de vent.
Récit de la sortie
Cette fois, nous partons vers l’ouest, sur la piste qui monte tranquillement dans la pinède. Au point coté 505, nous prenons un sentier sur la gauche, puis une grande piste qui nous mène à la Sérignane... Le nom est joli, mais le lieu bien moche : une grande villa moderne dont la construction semble inachevée, elle est maintenant couverte de tags, et le terrain autour porte les traces de nombreux barbecues sauvages ; on est loin du mas provençal. Pas de photos ici !
Un peu au hasard, en visitant les environs, nous trouvons le départ d’un sentier qui part plein sud à travers la garrigue, il est d’ailleurs indiqué sur la carte. Nous débouchons sur une piste en bordure de plateau, à la cote 559. La vue au sud est superbe, un petit panneau mentionne le "point Sublime". Le vent souffle fort sur les crêtes, il faut beaucoup de patience pour prendre une photo en profitant d’une courte accalmie.
Nous cheminons un moment sur la piste en profitant de la vue, puis nous rentrons dans la forêt du versant nord pour atteindre le sommet du Regagnas. Le vent s’est un peu calmé, la vue est toujours aussi belle.
À la descente, nous quittons la route goudronnée pour le petit sentier balisé à gauche qui serpente sur la crête rocheuse. Le parcours est toujours aussi plaisant, et la vue impressionnante sur la Sainte-Victoire.
Les journées sont courtes, alors après le pas de la Couelle, nous raccourcissons le parcours en descendant par la D12 jusqu’au monument de la Légion, puis nous prenons la piste qui rejoint le sentier balisé près des ruines du Jas de M. Dumont, et nous revenons tranquillement à Kirbon en profitant au passage des belles couleurs d’automne aux ponts de Baboué.
Photos
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.