Sortie du 3 janvier 2015 par Christophe Le Regagnas (715m), circuit du versant nord

Un petit tour au Regagnas pour profiter d'une belle matinée d'hiver.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps assez doux, fort mistral sur les crêtes.

Récit de la sortie

Peu de temps pour me promener ce 3 janvier, je dois être rentré en début d’après-midi à Pourrières, je choisis le Regagnas tout proche, et je monterai directement au pas de la Couelle sans passer par Saint-Jean-du-Puy.

La route de Trets à Kirbon est verglacée, après un petit dérapage sans conséquence dans un virage, je finis la montée à 10 à l’heure...

Je me gare dans le pré sur la gauche en arrivant à Kirbon, il y a déjà deux voitures, et aucune indication de propriété privée, donc on y va !

Tout est calme, l’air du matin est frais, mais le soleil commence à radoucir l’atmosphère. Après un passage à l’ombre dans le vallon vers les ponts de Baboué, je rejoins progressivement le soleil. Les vastes pinèdes sur ce versant sont magnifiques.

Après un grand carrefour de chemins, j’entame la montée à Saint-Jean-du-Puy. Le soleil envoie une lumière rasante sur les pentes, quelques nuages font un peu d’ombre dans le paysage, le tableau est harmonieux.

J’abandonne le chemin de l’ermitage pour partir à droite vers le pas de la Couelle par la piste. C’est jour de chasse, on entend quelques détonations lointaines et le grelot incessant d’un chien de chasseurs, deux 4x4 redescendent vers la route. Des cyclistes montant à l’ermitage me souhaitent la bonne année, c’est sympathique.

Je rejoins la D12 et la suis jusqu’au pas de la Couelle où je retrouve le soleil. Plusieurs groupes de cyclistes passent le col, surnommé localement "le Petit Galibier" ! La vue de l’autre côté vers la Sainte-Baume est superbe.

Sur la route qui part vers le Regagnas, une pancarte indique qu’une chasse au grand gibier est en cours : bon, on verra bien, j’aurais dû prendre mon gilet fluo dans la voiture, pas trop rassuré. Je pars tout de suite à droite sur le petit sentier balisé bleu qui suit la crête rocheuse, c’est bien mieux que la route. Le parcours dans les rochers est toujours aussi plaisant, mais le vent commence à souffler fort, il faut s’accrocher pour faire des photos.

Après l’arête, le sentier rejoint la route, et je croise un groupe de chasseurs de bonne humeur qui semble revenir aux voitures, il est pas loin de midi, et la chasse est visiblement finie, tant mieux ! Je finis la montée sur la petite route goudronnée pleine de trous, et je brave une fois de plus le panneau "accès interdit" pour arriver au sommet, comme tout le monde !

Au sommet, je suis toujours impressionné par la vue "montagneuse" pour une altitude aussi modeste. Le vent du nord se déchaîne et souffle en rafales, je dois me caler contre les murs de la tour de vigie pour prendre des photos, et même comme ça il y aura quelques ratés !

Je redescends par le sentier direct, toujours très raviné au début, puis c’est la descente tranquille dans la forêt ombragée et je rejoins Kirbon à travers les champs, au soleil. Le village est calme, il n’y a plus de vent et le soleil illumine les façades aux volets colorés. Une visite de plus dans ce havre de paix, il y en aura d’autres...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 janvier 2015

Dernière modification : 7 février 2015

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 octobre 2015 par Christophe

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Mont Aurélien (872m) par Pourcieux

Mont Olympe (819m) par Saint-Jean du Puy

Mont Piveau (703m)