Sortie du 11 novembre 2015 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon
Une belle sortie au coucher de soleil pour penser à ceux qui nous ont permis de déambuler librement dans nos montagnes
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brume stagnante en fond de vallées
Récit de la sortie
Le Charmant Som un jour férié, par beau temps, c’est un peu le centre-ville de Grenoble : des gens et des véhicules partout, une sorte de frénésie qui s’accommode difficilement avec la tranquillité qu’évoque le lieu, parmi les plus beaux de Chartreuse.
Je suis seul, pourtant, à m’engager dans l’ascension par le sentier-balcon dont le départ, discret, lui confère un certain anonymat bienvenu. Les couleurs chaudes de l’automne, qui s’écrasent sur la brume persistante qui laisse Chambéry et le nord du massif sous les nuages, m’accompagnent tout au long de cette sympathique montée, sportive et ludique, plusieurs passages nécessitant l’usage des mains.
J’arrive au sommet alors que la foule s’en va. Le soleil décline, et la nuit tombe vite en cette saison. Quelques chocards me gratifient d’un ballet aérien tandis que, dans un silence total, le Mont Blanc et les sommets de Chartreuse et de Belledonne prennent de splendides teintes rosées, puis flamboient juste avant que le soleil ne se couche définitivement pour aujourd’hui, derrière la Grande Sure.
Malgré une descente hors sentier, pour espérer dégoter quelques chamois planqués à l’abri des touristes, je fais choux blanc. Après tout, on ne peut pas tout avoir.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.