Sortie du 26 août 2015 par Nikita73 Grande Aiguille Rousse (3482m) par la face Sud
Un sommet de plus de 3000m simple, offrant un panorama magnifique.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau ciel bleu et découvert, avec un sommet, quelque peu venté.
Récit de la sortie
Je suis bergère, et je suis régulièrement en montagne au dessus de Bonneval-sur-Arc en Haute Maurienne Vanoise.
Mercredi dernier, alors que je cherchais des brebis au pied des Aiguilles Rousses, je rencontre deux randonneurs. L’un d’eux me reconnait, nous avons déjà discuté sur le forum Altituderando.
Ils veulent faire la Grande Aiguille Rousse, ainsi que la Petite, les deux sommets étant très proches. Ils m’invitent à les accompagner, et j’accepte avec plaisir ! J’avais aussi dans l’idée de les faire, mais seule, étant mes tout premiers sommets, je ne me sentais pas trop.
Nous voilà donc partis tous les trois, ainsi que mon chien de troupeau, en direction des sommets. Mon chien s’amuse sur le névé présent sous le col, alors que nous faisons plus qu’attention à ne pas glisser.
Arrivés au col, nous profitons du magnifique panorama qui s’offre à nous ! Mont Blanc, Mont Rose, La Sassière, des lacs, des glaciers... Un autre randonneur nous rejoint, et il file directement au sommet. Nous lui emboitons le pas.
Arrivés au sommets, les appareils photos fument !! On parle montagne, nous profitons de la vue, puis nous redescendons au col, et nous filons au sommet de la Petite Aiguille Rousse où nous faisons une pause casse croûte.
Toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu se résoudre à redescendre, par le même itinéraire. Puis nos chemins se sont séparés, et je suis retournée auprès des brebis.
Ce furent mes tout premiers sommets, et j’espère le début d’une longue série, et je le dois à Altituderando et au hasard de cette rencontre avec mes deux compagnons de grimpe ! J’espère à une prochaine !
Je tiens à rappeler que les chiens sont interdits dans le Parc National de la Vanoise, mais que je possède une dérogation pour Laska, mon chien de troupeau, qui m’accompagne partout dans mon travail de bergère.
Photos
Auteur : Nikita73
Avis et commentaires
Agarok : Ah oui ? Bizarre en effet parce que je suis la seule à surveiller ce coin là avec mon chien...
cette ascension est magique, je l’ai effectuée le lendemain !!!! où j’ai croisé deux personnes avec... un chien, également , bizarre !!!
Exact ! 🙂
Merci Charlotte.
Pour reprendre la formule bien connue : "Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant".
Merci Alain ! Pour mon chien, étant donné que je commence le topo en précisant que je suis bergère, et que je parle de mon "chien de troupeau" quelques lignes plus bas, cela me semblait évident que sa présence dans le Parc était justifiée. Je vais tout de même rajouter une petite note...
Bravo pour l’ascension.
MAIS !!!
Il serait bon de préciser, en remarque dans le topo, la raison pour laquelle on voit un chien gambader dans le Parc National.
Les photos pourraient induire les randonneurs en erreur.
Bonjour Hereme ! Pas de soucis !
Bonjour Charlotte.
J’espère que tu ne verras pas d’inconvénients à illustrer l’aspect "bergère" (vidéos de ton site).
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.