Sortie du 11 juillet 2015 par Randoniste Pointe des Arses (3187m)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Plutôt beau avec un léger vent frais.
Récit de la sortie
De passage à Bonneval-sur-Arc chez mes amis, un 11 juillet d’une année sans neige, et après avoir étudier le site j’opte pour une balade à la Pointe des Arses avant d’aller foiner l’après-midi.
Du pont de l’Oulietta jusqu’au pierrier, par le Plan de la Montagne, tout va bien, puis je gagne le col des Arses en remontant un pas en avant, 2 pas en arrière… mais juste sous le col une trace un peu stabilisée permet de souffler.
Arrivée au col beau panorama vers des petits sommets objet d’autres balades, Pointe de la Met, Ouille des Tretêtes, Pointe des Fours, Pointes Bézin, Ouille du Midi, mais aussi sommets plus emblématiques, Grande Casse et Grande Motte, Mont-Blanc, Albaron, Ciamarella.
La crête parait accessible… Voici la brèche. Mais probablement un mauvais choix d’itinéraire et voilà : pas intérêt à trébucher ni moi ni les rochers, je cherche quelques cairns mais non. J’arrive au cairn sommital. Panorama toujours aussi vaste, l’Ouille Noire, l’Ouille des Reys, le Grand Paradis derrière le Caro, les Levanna, les Évettes, la vallée de la Maurienne, la Charbonnel, les glaciers de la Vanoise… j’en profite.
C’est le moment de descendre ; quelques pierres roulent sous mes pieds mais je vise la "tour noire" et puis c’est l’éboulis à descendre. Beaucoup plus facile qu’à monter, je rejoins un terrain plus herbeux et profite des quelques fleurs pendant que pour les brebis c’est l’heure de la chaume.
Photos
Auteur : Randoniste
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.