Sortie du 6 août 2014 par Julien Pointe des Arses (3187m)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps ensoleillé, quelques nuages. Montée : 3h, descente : 1h05.
Récit de la sortie
Avertissement aux lecteurs : ceci est mon 1er article sur Altituderando.
Contexte :
Mercredi 6 août 2014 : tournage de film au hameau de l’Ecot oblige (Belle et Sébastien 2), je décide de me rabattre sur une randonnée un peu plus haut dans un endroit si possible pas trop fréquenté à cette période de l’année.
Arrivé au Pont de l’Oulietta, de nombreuses voitures sont déjà présentes un peu partout, je me gare sur une vire automobile 400 mètres après le tunnel, un peu avant le Pont de Neige.
Mon objectif du jour : la pointe des Arses.
J’avais déjà repéré ce sommet il y a 2 ans en faisant l’Ouille des Reys, me demandant s’il existait une voie pour monter au sommet de ce mille-feuilles.
Après avoir constaté que c’était le cas par l’intermédiaire du topo trouvé sur ce site (merci), je décide donc de faire la sortie pour compléter la ligne de sommets déjà faite dans le coin (du col Pers jusqu’à l’Ouille des Reys).
Montée :
J’ai donc suivi le topo, la sente se devine assez aisément jusqu’au plateau supérieur.
Bien que l’on soit au mois d’août, il y a encore pas mal de névés. Une fois sur le plateau, je repère le col et traverse à vue et au mieux le plateau (j’ai perdu les cairns en cours de route).
La neige est encore dure ce qui permet de passer quelques névés assez raides sans difficultés.
La montée au col se fait dans un style très alpin un pas en avant et 2 pas en arrière.
Arête et sommet :
Une fois au col, l’itinéraire sur la crête commence de façon assez évidente, sauf que...j’ai raté la brèche ! Un peu avant celle-ci, j’ai contourné un ressaut rocheux en redescendant par la droite alors qu’il aurait fallu continuer à monter.
J’ai donc contourné la brèche par la droite, dans du péteux avec un petit pas d’escalade et en traversant un couloir courbé en dessous un surplomb, les pieds sur le dessus d’un névé.
Après être un peu remonté, j’ai fini par retrouver un cairn (salutaire), soulagé de n’être pas parti dans un périple foireux. Et c’est là que j’ai découvert sur ma gauche la brèche où j’aurais dû passer.
Le sommet est ensuite tout proche. La vue est magnifique sur les alentours même si l’horizon est un peu bouché par les nuages.
Descente :
Descente sans souci jusqu’à la Tour Noire décrite dans le topo. Pour varier les plaisirs, j’ai pris sur la gauche et suis descendu dans les éboulis côté sud pour rejoindre le sentier de GR "Pays du Tour de Haute Maurienne".
Photos
Auteur : Julien
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.