Sortie du 5 juin 2015 par Julien Lanfrey Cirque de Saint-Même : Sentier des Cascades et Pas de la Mort (1350m)
A la découverte du Cirque de Saint-Même et de la source du Guiers. Un itinéraire en boucle jusqu'à la cabane de l'Alpettaz et l'Alpette de la Dame (1540m).
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Une sortie sous le soleil qui permet de profiter de la fraicheur du Cirque !
Récit de la sortie
Le départ s’effectue pas très loin du parking au point « Cirque de Saint Même » 870m. Le Cirque est bien visible, la rivière du Guiers coule dans un écrin de verdure, lieu très fréquenté pour des piques-niques en famille.
Nous empruntons le « Sentier des Cascades », en direction de la « Grande Cascade », un sentier forestier qui permet de l’atteindre en une 40aine de minutes.
Au point « Sentier des Cascades » 1035m, un petit aller-retour vers la Grande Cascade s’impose (5 minutes). Ici, un super point de vue sur une double cascade et un petit pont de bois qui permet de franchir la rivière et prendre le sentier du retour vers Saint-Même.
Mais ceci n’était pas l’objectif du jour. Retour sur nos pas au point « Sentier des Cascades », pour prendre le sentier qui n’avait pas d’indication. On trouve alors rapidement le panneau d’avertissement suivant :
Le Pas Ruat, Les Sources du Guiers, Le Pas de la Mort.
Amis randonneurs ATTENTION !
Vous êtes sur un itinéraire de montagne très difficile.
- Passages en falaise étroits et difficiles
- Risque de chutes de pierres
[...]
Suivi d’une liste de points d’attention, concernant la météo, les enfants, le vertige, l’équipement, etc.
La suite de l’itinéraire, n’est pas balisé.
Bien avertis, nous voilà donc partis pour le « Pas Ruat » : un “sentier” escarpé qui est équipé par endroit de câbles et de rampes. Il permet d’atteindre la source résurgente du Guiers Vif au dessus de la cascade. Une curiosité.
Une grotte est présente. Roches assez humides et glissantes, un câble est présent au fond permettant de monter au dessus d’un gros rocher. De la lumière vient du fond et en effet, l’itinéraire se poursuit de l’autre côté !
On se retrouve à l’air libre, entre 2 pans de montagne. Beaucoup d’éboulis sont présents. Un sentier apparait, dans cette ambiance de chasse au trésor... Il contourne le pan extérieure (côté source) et grimpe au dessus pour suivre successivement une petite vire, quelques lacets, puis une autre vire, celle dite du « Pas de la Mort ». Les faux pas sont interdits ici !
Cette vire est équipée de rampes par endroit (on apprécie). Elle débouche sur une courte cheminée équipée (chaine, échelle).
On se retrouve ensuite en forêt. On essaie de suivre quelques cairns. Un peu plus tard, on trouve le point « Forêt de l’Aulp du Seuil » 1490m qui nous indique qu’on vient de trouver le GR9. « Alpette de la Dame » d’un côte, « Vallon de Marcieu » de l’autre... Le balisage est de retour !
Quelques lapiaz plus tard, nous voilà sortis de la forêt. Nous croisons la « Cabane de l’Alpettaz » (1554m) puis rejoignons le point « Alpette de la Dame » 1540m.
Retour en forêt... Pour finir, nous ratons le panneau indiquant le cirque de Saint-Même (au point « Sentier de l’Alpettaz » 1110m) et nous retrouvons au lieu dit « Les Varvats ». Retour un peu plus long que prévu : par la route sur quelques centaines de mètres, puis par des sentiers de campagne bien fléchés.
Photos
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
Bonjour, le dénivelé de 440m concerne le topo (original) => altituderando.com/Cirque-...
Sur cette sortie ( rattachée au topo) il y a plus de dénivelé...
Bonjour, nous avons fait à peu près cet itinéraire hier -magnifique, mais attention le dénivelé n’est pas bon, il y a un peu moins de 700m d+ jusqu’au Habert de la dame, et non 440m d+ comme indiqué ! 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.