Sortie du 16 juillet 2015 par Jicé Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir
Petite incursion dans les Hautes-Alpes, au départ de Valfréjus, pour une excursion sur un haut belvédère du massif des Cerces-Thabor. Une très belle, mais longue randonnée avec décors et paysages variés, de la terre à la lune...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, mais les nuages vont très vite s’accrocher sur les hauts sommets.
Récit de la sortie
Ma rando, en bref
Au départ du Lavoir et jusqu’au col de la Vallée Etroite, c’est une balade plutôt sympa, dans un vallon, avec alpages et chalets. Les marmottes batifolent dans les prés fleuris ...
A partir du col de la Vallée Etroite (2434m), on entame une très très longue traversée, avec une descente finale pour arriver près du lac du Peyron (2453m). Chouette, dans ce passage, 1h00 de marche et 20m de dénivelé !
Les choses sérieuses commencent "enfin" au lac, ou il reste quand même près de 750m de dénivelé ! On aperçoit la chapelle du Thabor, mais il faudra avant d’aller dans sa direction, faire encore un grand détour pour contourner une barre rocheuse et passer ensuite sous le Grand Séru et ses falaises déchiquetées.
Le col de Méandes (2727m), marque vraiment l’ascension sur le Mont Thabor et le changement de décor, dans un paysage "lunaire".
Tout au long de la montée finale, c’est un "chemin de croix" qui nous attend, pour arriver à la "Chapelle Notre Dame des Sept Douleurs", cela ne s’invente pas.
Beaucoup de monde, et 95% de "buongiorno". En fait il y a une petite fête au sommet aujourd’hui, et une messe est célébrée dans la chapelle du Thabor, une cinquantaine de randonneurs Italiens se sont donnés rendez-vous au sommet pour l’occasion.
Un pèlerinage a lieu toutes les années, début Août, de nombreux Français et Italiens se retrouvent au sommet.
Le panorama n’est malheureusement pas terrible aujourd’hui, les nuages accrochent les sommets...petite vue quand même vers les Ecrins et la Meije, les Aiguilles d’Arves et la Vanoise, avec la Dent Parrachée...
Retour par le même itinéraire, pause au lac du Peyron, et au col de la Vallée Etroite, près du petit lac, avant de replonger vers le Lavoir.
Remarque sur ma sortie :
Très belle rando, sans difficultés techniques, mais assez éprouvante.
De très longs passages à flanc et en traversée. Le dénivelé du topo a justement été réévalué à 1400m..
Prévoir au minimum, 7h à 7h30 (de marche), aller-retour pour environ 20km, plus les pauses, et tout cela pour de très bons marcheurs...
A découvrir :
Diaporama de la sortie
Photos
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.