Sortie du 4 juillet 2015 par gegers Pointe de l’Observatoire (3016m) par les Prioux
Un magnifique "3000" relativement accessible, dont la beauté du cheminement n'a d'égal que le magnifique point de vue qu'il offre sur la Vanoise.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Canicule
Récit de la sortie
En ce début de juillet caniculaire, un départ matinal s’impose pour réaliser l’ascension vers la Pointe de l’Observatoire, le pierrier menant au Col d’Aussois pouvant se faire particulièrement pénible en plein soleil.
Du parking des Prioux, le sentier monte tranquillement jusqu’au refuge du Roc de la Pêche. La présence de plusieurs haberts est illustrée par le balais frénétique des 4x4 qui soulèvent la poussière du chemin à leur passage.
Jusqu’au chalet du Ritort, le chemin se fait rectiligne et peu pentu. En ce début de mâtinée, les marmottes s’affairent à trouver de quoi constituer leur premier repas.
Au chalet du Ritort, nous quittons le large chemin pour une sente qui s’engage en lacets à travers des arbustes (festival de moustiques !) puis atteint le Ruisseau de Rosoire. De là, un superbe point de vue s’offre à nous sur le vallon et le glacier de la Rosoire.
Quelques centaines de mètre supplémentaires, et nous voilà au pied du pierrier menant au col d’Aussois. Si quelques névés sont présents, l’absence de regel permet leur franchissement aisé. Du col, une brume de chaleur persistante nous empêche de bénéficier d’un point de vue "lointain" sur la Vanoise et, de l’autre côté, sur le Mont Blanc.
L’ascension finale de la Pointe de l’Observatoire nécessite d’avoir le pied sûr et l’esprit encore clair pour naviguer entre les gros blocs qui rendent "sportif" l’accès au sommet. Pas de danger néanmoins.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.