Sortie du 26 juin 2015 par Agarock et ninigazelle Dôme de Neige des Écrins (4015m)

Deux jours mémorables dans le massif des Ecrins pour l'ascension de mon premier "4000".

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions météo idéales pour l’ascension de ce sommet mythique et température assez haute dans ce secteur pour un mois de juin.
Un vent violent au sommet, la neige un peu molle lors de l’ascension finale, un pont de neige solide pour le passage de la rimaye.

Récit de la sortie

  • Ascension effectuée sur deux jours, comme dans le topo, au départ du "Pré du Madame Carle" au sein d’une cordée de trois solides rando-alpinistes.

Premier jour

Je découvre ce sentier avec émerveillement, notamment la vision de la langue du Glacier Blanc lors de la montée vers le refuge du même nom, puis l’extraordinaire vue sur le triptyque - Pelvoux / Pic "Sans Nom" / Ailefroide - .

Ensuite, c’est l’arrivée sur le Glacier Blanc, et la vision extraordinaire sur la Barre et le Dôme des Écrins, points culminants de la P.A.C.A.

Là, après avoir dépassé la zone de crevasses (inquiétante pour moi !) à l’entrée du Glacier Blanc et à quelques encablures du piton rocheux où est posé le refuge des Écrins, mon chef de cordée nous propose une grande pause afin de parfaire nos connaissances en terme de manipulations de cordes et de réaction à avoir face au danger des crevasses ou des séracs.

Très instructifs, notamment pour demain, et l’ascension du Dôme au départ du refuge des Écrins.

La montée vers le refuge est usante, mais là-haut, je me sens bien, et la pause prise assis sur le banc du refuge avec vue sur l’objectif est impressionnante mais apaisante.

Deuxième jour

Réveillé à 2h45, ça pique les yeux !!! Mais la chaleur moite, intense et désagréable de mon dortoir ne me laisse aucun regret.

Et puis, je me dis : "c’est le jour J", mon premier "4000", alors la motivation est bien là.

Petit déjeuner pris, je suis vite prêt et équipé et avec mes compagnons de cordée, les frontales allumées, on entame prudemment la descente du refuge vers le glacier.

Le cheminement nocturne sur le glacier, avec toutes les loupiotes allumées des cordées nous précédant, est rassurant.

Arrive le début de la rude montée vers l’objectif en même temps que la lumière du jour et le sublime lever du soleil derrière nous.

2h30 de montée plus tard, après deux pauses rapides sur les deux replats du parcours enneigé, on arrive au niveau de la rimaye.

Un pont de neige, beau et d’une apparence solide, paraît avoir été monté de toute pièce par l’homme, pour franchir ce passage délicat.

La nature parfois peut être cruelle, mais là, pour le coup, a été très clémente.

Une courte escalade nous permet de franchir l’obstacle, puis, passé la brèche Lory, au pied de la mythique Barre des Écrins, les 30 derniers mètres de dénivelé pour atteindre le Dôme (objectif légèrement plus modeste, mais plus adapté à mes connaissances en alpinisme) ne sont que joie et fierté.

Il est 7h30, et je suis au sommet du Dôme de neige des Ecrins ! ma montre GPS marque "4015".

MON PREMIER "4000".

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 juin 2015

Dernière modification : 28 juin 2022

1 membre a cette sortie en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Bonjour Cyril ! Je suis en train de commencer à rentrer mes sorties et topos. J’étais donc dans le secteur du 15 au 20 juillet, et les conditions étaient particulièrement difficiles pour les courses de neige. Je n’ai pas fait la Barre, trop dangereux avec des séracs qui chutent tous les jours, le couloir de Barre Noire c’est terminé cette saison (glace noire !), quant à la voie normale c’est suicidaire et les guides n’y vont quasiment plus. Beaucoup de gens se rabattent sur Roche Faurio (course facile), ou alors pour les plus expérimentés vers des courses d’alpinisme rocheux.

Pour Julien B : la neige ramollit assez vite quand même, c’est pour celà que le gestionnaire du gîte nous a réveillé à 2h45 !!!! Mais le jour de ma sortie, tout le monde étaient d’accord pour dire que les conditions étaient presque idéales, notamment par rapport au beau pont de neige de la rimaye.

Merci Johnny ! content que les photos aient pu te rendre service !

Un bonheur que tu aies eu cette météo, tes photos m’ont permis de voir à quoi ressemblait la rimaye, la brèche Lory et le reste.
Je n’ai pas eu cette chance en fin juin 2013.
L’état du glacier blanc est révélateur de ce début d’été très chaud, rien à voir avec 2013 (on montait au refuge dans la neige jusqu’à l’entrée).
Te souhaitant d’épingler d’autres beaux sommets !

Ce sera mon premier 4000m également, quand ma fille sera en âge de le faire.

Oui, Le glacier va encore remonter.
La photo 3 est intéressante. En 1986 ; on ne passait pas à cet endroit. Le front vertical du glacier barrait le vallon. Il fallait passer par des échelles dans les rochers de droite.

bravo Cyril ! Quand je vois la tronche du glacier blanc fin juin, je me dis que la saison ne va pas être terrible 😉

Bravo Cyril et bienvenue dans l’univers des ’4000’ !

Pourrais-tu m’en dire plus sur les conditions de ton ascension, notamment en ce qui concerne l’état du glacier et des séracs ? As-tu discuté un peu avec les autres cordées à ce sujet ?

Je vais dans le secteur dans une quinzaine de jours pour la Barre...

Merci Alain ! avec l’ascension de ce sommet entre crevasses et céracs, j’ai eu mon lots d’émotions !

Bravo pour ton 1er "4000".
Ton pull orange sur le blanc du glacier "claque" comme une pub !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2018 par Alex
  • Sortie du 21 juillet 2017 par titi84
  • Sortie du 26 juin 2017 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Barre des Écrins (4102m)

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - Col (…)

Traversée du Dôme de Monêtier et du Pic du Rif (3478m)