Sortie du 14 janvier 2015 par sugar mountain Tour de Malsouche - Aiguille de Chalais (1089m)
Excursion sur cette belle cime dominant Voreppe avec une petite variante sauvage.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps variable, bien doux pour la saison.
Récit de la sortie
Départ de l’arrêt de bus Transisère du Chevalon. Je passe à proximité de son église pour trouver au-dessus un chemin balisé évitant de côtoyer l’ancienne cimenterie. A un virage, un sentier-raccourci m’amène au pied d’une imposante carrière.
Je m’enfonce alors dans le vallon de Malsouche par sa piste principale. 250m après la cote 410m, je la quitte pour un chemin peu parcouru montant sur le flanc sud de la combe. Il finit par retrouver l’itinéraire balisé montant à Chalais vers 660m.
Mais ayant cette fâcheuse manie de vouloir sortir des sentiers battus, je le quitte pour une trace débutant à un virage vers 750m, juste avant la dernière et longue ligne droite jusqu’au monastère. C’est un chasseur que j’ai rencontré lors d’une précédente sortie qui m’a révélé son existence.
Bien dessinée au début avec des raidillons un peu acrobatiques car glissants, elle a tendance à se perdre lors de sa traversée horizontale. Elle finit par gagner, dans une jungle de buis, l’arête sud issue de l’Aiguille de Chalais.
Sa remontée jusqu’au belvédère du Rocher de Bellevue est au départ austère, oppressante dans cette végétation touffue. Mais rapidement, la trace se dessine sur un terrain herbeux plus aéré, également plus raide, se faufilant astucieusement entre de petites barres rocheuses.
De la table d’orientation de Bellevue, montée cette fois par le sentier classique jusqu’à l’Aiguille de Chalais, Je découvre alors que la vire escarpée à mi-chemin a été récemment équipée d’une main courante.
La descente est on ne peut plus tranquille jusqu’au monastère de Chalais, dont je ne peux que conseiller de goûter les fameux biscuits fabriqués par les sœurs. Retour ensuite au vallon de Malsouche par le sentier des Ouillères et ses multiples lacets, puis par son fond enclavé de jolies falaises.
Dénivelé de la sortie : 900m.
Temps réalisé : 5h.
Tracé IGN de ce circuit.
Liens :
- L’association COREPHA qui entretient remarquablement les itinéraires balisés autour de Voreppe.
- Le monastère de Chalais.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.