Sortie du 15 octobre 2014 par Paul Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par le pas de la Couletta
Première hivernale de la saison !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couvert et venteux. Brouillard tenace au sommet et de 5 à 10 cm de neige compacte à partir du col.
Récit de la sortie
J’adore les Alpes du Sud à la mi-saison. Quand on est seuls dans la montagne. Quand les marmottes sont couchées, les moutons et les patous rentrés, les mélèzes à leur plénitude dorée... Perfection passagère...
Mais que dis-je la demi-saison ?
C’est déjà l’hiver là-haut. La neige est bien campée et on pourrait presque envisager le couloir nord...
Nous partons avec Gilles pour le tour classique du Brec mais avec le bivouac Barenghi comme étape et la Fréma comme objectif.
Un premier bivouac dans les alpages de Fouilouse, après discussion avec la bergère, plutôt accommodante. Un premier dodo sous les gelées du matin et avec un de ces gros matelas à la c... qui te remonte les frigories jusqu’à la moelle.
Montée au pas de la Couletta tranquille, petite visite aux fortifications militaire (1935) de la haute-vallée. Temps heureusement révolus sur ce continent...
Au col, très belle ambiance sur le refuge, et nous continuons à flanc en passant au pied du couloir nord (irais-je un jour ?), puis le lac des 9 couleurs, sublime à ce moment où la brume nous encercle et où l’hiver règne déjà.
Le spectacle de la Fréma sous la neige est motivant malgré le mauvais temps. Nous n’avons pas de crampons mais la neige est compacte et ça ira. L’arrivée au sommet sous les bourrasques et les arêtes déchiquetées délivrent le cachet. Un 3000 en hivernale tout de même...
Ensuite Barenghi 2815m.. un bivouac comme les italiens savent en faire. 9 places mais il vaut mieux être moins si l’on veut respirer. A deux c’est très bien. Nous avons laissé quelques nourritures et une cartouche de gaz en vue des prochains skieurs qui monteront là haut.
Le vent souffle toute la nuit mais ne disperse pas les nuages et le lendemain nous montons à Stopppia sous un temps couvert et quelques gouttes.
Descente du col dans les éboulis puis retour à Fouillouse où les couleurs d’octobre sont ravissantes
Photos
Auteur : Paul
Avis et commentaires
Et heureusement qu’ils sont là ! ça nous permet de profiter de quelques bivouacs frontières et des levers du jours exceptionnels (Je reviens de Boerio). Oui c’est dommage que sur le versant français, les cabanes refuges soient en ruine.
Salut Michel 😉
Merci Paul pour ces photos de montagnes saupoudrées. Quand tu passes une nuit à Forciolline (pour le Viso), tu comprends ce que refuge bivouac veut dire ! Si je ne suis pas fan des "tags" à l’italienne pour les indications (signalisation erratique), nos amis transalpins nous donnent des leçons de "savoir vivre" quant à la tenue de leurs refuges bivouacs.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.