Sortie du 27 septembre 2014 par Dominique Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

Trio Bauju : Pecloz, Armenaz, Pointe des Arces.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Tempête de ciel bleu et grosse chaleur l’après midi pour une fin septembre.

Récit de la sortie

Je poursuis ma conquête des 14 2000 Baujus avec un menu conséquent pour cette belle journée.

Garé au parking de Bellevaux, nous attaquons le Pécloz de bon matin (8h) par sa face ouest. Sortis de la forêt, nous sommes les premiers à déranger les chamois qui comme à l’accoutumée courent, puis observent de loin.

Cette face ouest présente un sacré profil, surtout sur la partie terminale avec un dénivelé positif imposant (1329 m !). Première bonne pause au sommet du Pécloz 2197 m, il est déjà 10h45.

Nous descendons ensuite vers le col entre Pécloz et Armenaz, là aussi quelques passages sont délicats et requièrent prudence et attention, nous enchaînons illico pour le deuxième sommet du jour, le Mont d’ Armenaz 2158 m, nous en profitons pour faire la pause casse croûte.

Le dicton dit "jamais deux sans trois", nous voilà repartis vers le troisième sommet de la journée, la Pointe des Arces, là juste devant nous. Il nous faut quand même redescendre jusqu’à la cote 1800 avant de remonter vers le troupeau de vaches qui se repose sur le passage de l’Armène. Cette fois nous devons quitter les sentiers, pour suivre une trace qui s’élève au milieu des myrtilliers. La dernière partie s’escalade en passant sur le côté sud et requiert d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige.

Nous voilà sur le troisième sommet du jour, la Pointe des Arces (2076 m), il est 13h45. La fatigue commence à se faire sentir, et nous terminons nos dernières provisions de course. Nous redescendons par la montagne des Ecuélards, en ligne droite vers le chalet des Gardes pour retrouver le sentier. Il faut deux bonnes heures pour rejoindre la voiture, soit 8h de marche, 3 sommets, 16km et environ 1800m de D+.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 septembre 2014

Dernière modification : 30 septembre 2014

Auteur :

Avis et commentaires

Eh bien, ça promet !
L’Arcalod par l’arête doit être extraordinaire. Vue du sommet, elle est bien tranchante, cela doit être une traversée "sur le fil" !
Je te souhaite une bonne continuation dans ta quête des quatorze.

J’avoue que ca m’a fait mal aux jambes ! ;) Oui ça fait 9 au compteur, me reste la Sambuy, Arlicot-Grand Para-Arclusaz (je réfléchi a le faire en une sortie) et Arcalod que je souhaite traverser dans le sens nord/sud, mais tout cela se fera certainement en 2015....

Bel enchaînement ! Cela en fait combien à ton compteur de 2000 ?
Neuf, il me semble ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 juillet 2018 par Vince
  • Sortie du 19 juin 2018 par Jicé
  • Sortie du 11 octobre 2015 par aude

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Mont d’Orisan (1762m) par Nant Fourchu

Col de la Fougère, Col du Drison, La Servaz, Col d’Orgeval