Sortie du 20 août 2014 par RicardoR Lacs Jovet (2200m) par le col du Joly
Bivouac aux lacs Jovet (2175m), depuis le col du Joly et retour via le col de la Fenêtre (2245m). Randonnée de 2 jours (ou plutôt deux grosses demi-journées) pour découvrir tranquillement les deux beaux lacs Jovet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps couvert le premier jour, avec quelques gouttes dans la soirée. Grand ciel bleu le second jour.
Récit de la sortie
- Distance : 18,5 km
- Dénivelé : 920m
- Terrain : Sentier bien balisé
- Difficulté : Seule la montée au col de la Fenêtre est un peu raide. Et dans la descente pour le retour, quelques passages peuvent être délicats si le temps est humide.
Jour 1
- 10 km
- 3h45
- D+ 515m
- D- 350m
Du parking du col, suivre la piste qui part vers les Contamines-Montjoie. Quitter la piste au niveau du lac de Roselette.
Contourner le lac et suivre le sentier du Tour du Beaufortain.
On va ensuite rester sur ce sentier un bon moment !
Laisser les sentiers qui partent à droite vers les cols de la Fenêtre et col de la Cicle, et ceux qui descendent à gauche vers le refuge de la Balme.
Une fois le refuge dépassé, on va quitter le sentier principal pour prendre sur la gauche le chemin qui monte vers les lacs Jovet.
Une dernière montée le long des cascades qui descendent du lac et c’est l’arrivée aux lacs ! Lors de cette montée, on croise pas mal de personnes qui redescendent vers le refuge pour la soirée. On arrive au lac alors que tout le monde est descendu, et nous aurons le lac pour nous seuls pour la nuit !
Le temps est menaçant, donc on se dépêche de trouver un emplacement pour la nuit, et on monte la tente avant l’arrivée des premières gouttes.
Une fois les affaires à l’abri, on va faire un petit tour pour découvrir le second lac.
Quelques gouttes vont perturber le repas du soir, mais ça ne durera pas très longtemps, et le reste de la nuit sera calme.
Jour 2
- 8,5 km
- 3h50
- D+ 405m
- D- 570m
Réveil avec le soleil, mais avec la fraîcheur ! Il a du faire 2/3°C aux lacs cette nuit, et les sommets des alentours ont même été saupoudrés de blanc !
On prend le temps pour plier bagages, le temps que le soleil nous réchauffe ! Et alors que les premiers randonneurs arrivent aux lacs, nous repartons, par le même chemin qu’hier.
Lors de la descente, on voit bien en face le col de la Fenêtre qui nous attend. La montée n’est pas trop longue et assez régulière. Seuls les quelques derniers mètres sont plus athlétiques, mais rien d’impossible.
Au col, on redescend tranquillement vers le col du Joly que l’on a quitté la veille.
Photos
Auteur : RicardoR
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.