Sortie du 20 août 2014 par Joachim Pic Saint-Michel (1966m) par le Pré du Four

Le Pic Saint Michel par le côté Est.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brouillard pendant toute la montée jusqu’au col de l’Arc, puis dégagé côté Vercors jusqu’au pic Saint Michel. Il avait un petit peu plu les jours précédents, du coup toute la partie en forêt était boueuse.

Récit de la sortie

Nous avons eu un petit peu de mal à trouver le départ de la rando, du coup je me permets d’ajouter un descriptif de l’accès :

Depuis l’autoroute A480 qui arrive de Grenoble vers Sisteron, prendre la sortie 9 (Claix) et se diriger vers le centre ville. Du rond-point au bout de l’avenue de Belledone, prendre à droite (rue Jean Moulin). Une fois sorti de Claix, suivre la route en direction de Savoyères puis Saint-Ange (assez mal indiqués, grosso modo il faut monter pas mal et suivre les routes qui partent vers la gauche). Au bout d’un moment la route se transforme en piste, continuer jusqu’à la barrière juste avant le pré du Four et se garer.

Du Pré du Four au Col de l’Arc

Du parking, nous avons suivi la piste qui monte après la barrière (balisage jaune). Au bout de quelques centaines de mètres, le col de l’Arc est indiqué par deux chemins. Nous avons préféré celui qui continue tout droit sur la piste car il est moins raide et moins boueux par temps humide.

Nous sommes passés devant le pré du Four en continuant sur la piste qui reste un petit moment à iso-altitude avec de légères montées/descentes.

Dans un grand virage, nous avons pris le sentier qui monte raide sur la droite (balisage jaune toujours). À la sortie du bois, attention à bien prendre à gauche à l’intersection avec l’autre sentier du col de l’Arc pour éviter de redescendre sur le pré du Four. Au croisement avec le sentier du balcon Est du Vercors, le balisage devient jaune et bleu et un panneau indique la direction à suivre.

Nous avons mis environ 1h20 pour arriver au col de l’Arc.

Du col de l’Arc au Pic St Michel

Comme dans le topo, nous avons suivi le chemin le long de la crête. Nous avons mis environ 30 min depuis le col.

Nous n’avons pas pu profiter de tout le potentiel de la vue depuis le sommet car toute la vallée de Grenoble était dans les nuages. Nous avons quand même pu apprécier quelques éclaircies qui nous ont offert une mer de nuages et permis de découvrir les sommets au loin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août 2014

Dernière modification : 22 août 2014

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour la précision Valverco !

Devant ce doit être le Taillefer ! je suis loin d’être un expert. Les experts c’est Alain et Michel....

Non Joachim, c’est la Meije je pense. En tout cas bien venu sur AltitudeRando.

Bonjour et bienvenue sur AltitudeRando ! Très belle sortie pour une première, d’abord pour le texte (c’est toujours bien de mettre des précisions aux topos !), et pour les deux premières photos qui m’ont énormément plu !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 mai 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 31 juillet 2019 par galipette
  • Sortie du 1er juin 2019 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Saint-Michel (1966m) par Lans-en-Vercors

Col de l’Arc et pic Saint-Michel (1966m)

Le Moucherotte (face est) et Saint-Michel par les crêtes