Sortie du 18 août 2014 par valverco Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (2802m), Croix de Belledonne (2926m)
Longue randonnée ou course de montagne que je conseille dans l'autre sens.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ensoleillé et couvert en fin d’après-midi.
Récit de la sortie
PARTICIPANTS : Patrick, retraité et très sportif, et moi-même.
Je reviens dans le secteur de la Pra pour la deuxième fois ce mois-ci, après l’ascension de la Grande Lance de Domène. Je prends au passage sur Grenoble mon nouveau coéquipier Patrick à 6h30. Il vaut mieux prévoir plus de temps, qu’être pris par la mauvaise météo prévue en soirée.
7h30 sur le parking de Pré Raymond où quelques véhicules sont déjà présents. Nous nous préparons tranquillement et attaquons la montée en sous-bois. Nous sommes accueillis par un troupeau de moutons sur les rives du Lac du Crozet.
La journée s’annonce très bonne, du point de vue météo. Le ciel est bien dégagé, cette randonnée d’envergure le demande pour la sécurité.
La première ascension se passe fort bien, mais la difficulté survient par la suite. Le petit ressaut suivant pose quelques problèmes, en désescalade. Peu avant le sommet, nous descendons sur la droite pour prendre pied sur un petit plateau pierreux. Nous regagnons l’arête nord en restant contre la roche.
L’ascension raide du Pic du Grand Doménon ainsi que la descente de sa face nord se passe très bien. Nous dominons depuis le Col du Bâton quelques charmants petits lacs d’altitude, tels que les Lacs du Boeuf et celui du Bois.
Nous passerons d’autres petits laquets gelés, et poursuivons l’ascension du dernier bastion de cette course de montagne qu’est la Croix de Belledonne.
Une course d’exception dans ce fabuleux massif, que je conseille d’effectuer dans l’autre sens pour avoir la seule difficulté dans le sens montée. Cela dit, ça n’engage que moi bien sûr.
La descente sera difficile et longue pour nous, articulations vieillissantes, et sciatique persistante pour moi. Peu de monde sur les cimes, tout au plus 4 randonneurs et nous-mêmes.
Aperçu un seul bouquetin mâle dans la descente du Pic du Grand Doménon.
Ce fut une longue journée en montagne, nous serons de retour au parking de Pré Raymond à 19h15. Cela me fait rappeler, que j’ai encore oublié de noter sur la table de la cuisine ma destination du jour.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Anabelle.
C’est magnifique !
Alors bonne rando à toi aussi !
La Grande Sassière beau programme, j’espère que la météo sera de la partie.
Moi, je vais du côté du col de la Croix de Fer.
@+
Salut et merci l’expatrié,
c’est sure qu’il faut avoir la forme pour cette superbe boucle.
Ma sciatique ne me gène pas trop à vitesse réduite d’où le temps.
Demain on tente l’Aiguille de la Grande Sassière.
@+ alors
Salut Patrice,
tu as la forme car c’est une très longue rando.
Belle sortie en tout cas.
@+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.